Un de vos confrères vous alerte sur une série de cambriolages en Ille-et-Vilaine. Plusieurs magasins ont déjà été victimes à Fougères, Liffré, Dinan, Rennes et ses alentours. Le mode opératoire est toujours le même : avant de commettre leur larcin, les cambrioleurs repèrent les lieux, ne s'intéressant qu'aux lunettes de soleil. Mais un magasin bien protégé peut toujours décourager l'action malveillante.

Rappel : six bons comportements à adopter

  • Avant l’ouverture de votre magasin et l’arrêt de l’alarme (même chose au moment de la fermeture), vérifiez les alentours ;
  • Equipez les montures les plus onéreuses d’un antivol électronique et évitez d’installer vos produits à proximité de la porte ;
  • Montrez les montures en quantité limitée à votre client, méfiez-vous des sorties intempestives en cours de vente et évitez de sortir de votre magasin avec un produit ;
  • Faites preuve de la plus grande discrétion sur vos habitudes professionnelles et la vie de votre magasin. Ne parlez pas des mesures de sécurité que vous mettez en place ;
  • En revanche, communiquez avec vos employés sur les consignes de sécurité et sur leur rôle en cas d’agression ;
  • Le soir, retirez de vos vitrines les produits les plus attractifs.

Que faire lors d’un cambriolage ?

Si le voleur est armé ou s’il y a plusieurs auteurs, évitez d’aller à l’affrontement physique. Les atteintes aux personnes restent peu fréquentes donc n’hésitez pas à crier à l’aide, cela fait généralement fuir le cambrioleur. Essayez, malgré la peur, de retenir un maximum de renseignements sur la personne. Donnez l’alerte au plus vite en appelant le 17 ou votre dispositif d’alarme par télésurveillance.

Bénéficiez de conseils gratuits !

Le dispositif Vigidel consiste à instaurer par courriels un échange permanent entre la gendarmerie nationale et les commerçants en zones extra-urbaines. Ces derniers rendent compte des anomalies et comportements suspects. Les forces de l’ordre les analysent puis, si justifié, déclenchent l’opération Vigidel afin de fournir des renseignements pratiques à l’ensemble des commerçants de la région touchée par ces faits.

Sachez aussi que chaque département a au moins un référent sûreté en zone police et un en zone gendarmerie. Ils peuvent vous apporter des conseils gratuits, tant sur le plan législatif, matériel ou humain. Ils connaissent la délinquance, les modes opératoires et suivent l’évolution des actes de malveillance sur l’ensemble de leur zone de compétence. 

Pour d'avantage de renseignements, adressez-vous à la caserne de votre région. Vous pouvez également joindre votre référent sûreté par téléphone ou courriel.