Le Top 100 de la franchise et des entrepreneurs indépendants en réseaux en 2017 a été recensé. La base de données Franchise Explorer pour LSA a identifié 79 199 magasins et autres lieux de vente ou de services lors de sa dernière vague de relevés*.

Premier constat : les enseignes d’immobilier et la restauration arrivent nettement devant les différentes activités du commerce en termes de parcs déployés.

Dans notre secteur, Optic 2000 occupe la 3e place avec 1 162 magasins et une surface de vente totale de 109 193 m². Krys se classe au 9e rang avec 845 points de vente et 87 871 m². Plus loin, on retrouve Atol Les Opticiens à la 14e place avec 763 magasins (61 591 m²),

Dans ce classement, Alain Afflelou occupe le 18e rang avec 686 magasins, Optical Center est 40e avec 455 points de vente.

Autres enseignes répertoriées : Vision Plus (44e) et Générale d’Optique (85e).

*La base de données Franchise Explorer a été conçue par les équipes d’Infopro Digital (propriétaire de LSA), qui ont déjà développé LSA Expert, recensant toutes les grandes et moyennes surfaces en France. Franchise Explorer s’appuie sur : Les sites web des franchises et enseignes La presse professionnelle La presse régionale Les décisions des CDAC Les modifications et créations de Siret (code établissement), reçues chaque semaine, permettent de distinguer les points de vente intégrés (qui ont le même Siren que le siège alors que les 5 chiffres correspondant à leur Siret changent) des magasins indépendants.