Les règles d’affiliation à la retraite complémentaire Agirc et Arrco évoluent. Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise nouvellement créée est exemptée de l’obligation de s’affilier à une caisse de retraite complémentaire. Ce n’est qu’à l’embauche de son premier salarié qu’elle doit effectuer la démarche d’adhésion.

Qu'est-ce qui change exactement ? 

Jusqu'au 31 décembre 2017, dès qu’une entreprise était créée, elle devait adhérer à une institution de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Dorénavant, toutes les entreprises créées doivent adhérer à cette retraite complémentaire seulement lorsqu'elles embauchent leur premier salarié. 80% des structures sont concernées par cette mesure de simplification, notamment les TPE et micro-entrepreneurs.

ape_infographie.png

Vers une fusion de l'Agirc et l'Arrco en 2019

Les régimes Agirc, pour les salariés cadres, et Arrco, pour les salariés non cadres, fusionneront au 1er janvier 2019. Piloté et géré par les partenaires sociaux, le régime Agirc-Arrco s’inscrit dans la continuité : les règles de fonctionnement restent identiques tout en devenant plus simples et plus lisibles.

Pour 80% des salariés et les personnes qui prendront leur retraite à compter du 1er janvier 2019, la fusion Agirc-Arrco ne change pas leur compte de points. Seuls les points Agirc sont convertis, la formule de conversion garantissant une stricte équivalence des droits.