Près d’un an après notre News sur les secrets de la réussite du groupe Edgard Opticiens, nous avons de nouveau interrogé les 2 opticiens dirigeants. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la marque et ses perspectives de développement. Rencontre avec Jean-François Porte et Julien Quesnel...

Acuité : Où en êtes-vous dans le développement du groupe Edgard Opticiens ?

Jean-François Porte et Julien Quesnel : Nous comptons aujourd’hui 10 magasins et 115 collaborateurs. Depuis le début d’année 2018, 4 points de vente ont ouvert : à Nantes, Le Mans et 2 à Saint-Germain-en-Laye dont l'un est dédié à l'enfant. D’autres installations sont prévues prochainement. L’évolution du groupe va passer par de nouveaux magasins dans des grandes villes de France. Nous sommes principalement situés dans le Grand Ouest, mais notre ambition est de se développer sur le territoire national. Objectif : devenir l’enseigne d’optique référente sur le premium en France.

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Positionnement premium du groupe Edgard Opticiens

A. : Expliquez-nous la stratégie participative des opticiens diplômés ?

JF. P. et J.Q. : On donne l’opportunité aux collaborateurs qui ont 2 ans d’expérience chez nous, de devenir associé à hauteur maximum de 25% sur les nouveaux magasins. Ces opticiens diplômés ont ensuite une vraie autonomie et indépendance dans leur point de vente et participent aux stratégies du groupe. Autre avantage : nos associés sont déchargés de toutes les démarches administratives, de la comptabilité, des ressources humaines… pour qu’ils puissent s’occuper de leurs clients. Toute cette partie est gérée depuis notre siège à Tours.

A. : Etes-vous en train de former un groupe créateur ?

JF. P. et J.Q. : On se qualifie comme un groupe d’opticiens indépendants travaillant des produits exclusivement créateurs tels que Sabine Be, Anne et Valentin, Caroline Abram… La force d’Edgard Opticiens tient sur son positionnement que l’on suit depuis 17 ans.

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Les équipes du groupe Edgard Opticiens

Tous nos collaborateurs partagent une valeur commune : l’humain. On souhaite vraiment qu’il y ait une interaction avec nos clients. La curiosité de nos opticiens est essentielle. Au-delà de l’échange avec le porteur, il s’agit de nouer une vraie relation, de s’intéresser à lui afin de déterminer ses besoins. L’évolution et la réussite du groupe Edgard Opticiens reposent sur tous ses collaborateurs. Ils sont force de proposition, acteurs de leur métier, engagés et ambassadeurs de notre marque. Chaque magasin est structuré avec un directeur et un adjoint ainsi que des référents par marque et secteur d’activité. Cette rigueur dans nos points de vente nous permet d’avancer tous ensemble.

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Extérieur du magasin Edgard Opticiens

A. : Quel est le chiffre d'affaires réalisé par les magasins Edgard Opticiens ?

JF. P. et J.Q. : Les 2 points de vente les plus importants du groupe à Caen et à Tours réalisent chacun 3,5 millions d'euros HT de chiffre d’affaires annuel. Les autres magasins tournent entre 1 et 2 millions d'euros HT de chiffre d’affaires annuel. Le groupe a enregistré sur l’année 2017 une croissance de 27,7%.

A. Comment percevez-vous les débats actuels autour du reste à charge zéro en optique ?

JF. P. et J.Q. : Nous sommes très vigilants sur ce qu’il va se passer, mais nous ne sommes pas inquiets pour l'avenir. L'objet de nos prochaines réunions au sein du groupe est de trouver la clé, comme nous l'avons fait jusqu'à présent, pour être encore meilleurs et ne pas subir. Nous aurons toujours une carte à jouer, car nous proposons de la qualité et nous apportons une offre différenciante.