yvesgunenin.pngOptic 2000 poursuit sa croissance en 2017. L’enseigne annonce un chiffre d’affaires (CA) de 827 millions d’euros, en hausse de 0,9% (la méthode de calcul a changé par rapport à 2016, ndlr)*, sur un marché de 6,5 milliards d’euros en recul de 1,4% en 2017**. 

Le CA par magasin (710 000 euros pour une surface moyenne de 110 mètres carrés, contre 693 000 euros en 2016) est supérieur à celui d’un point de vente moyen (527 000 euros)***. 

Le parc de magasin Optic 2000 est resté relativement stable avec 1 165 points de vente en France (-18 par rapport à 2016). « L'évolution actuelle du marché va creuser l'écart entre les opticiens qui exercent seuls et ceux qui peuvent s'appuyer sur une structure (enseigne) pour mettre en place en magasin des leviers de croissance comme le segment enfants, la basse vision, la prévention… », a confié à acuite.fr Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000.

« Objectif Zéro dépense »

Le premier réseau français d’optique a anticipé la réforme du reste à charge zéro avec le lancement en 2016 d’« Objectif Zéro dépense ». Le client se voit proposer en magasin 2 devis, dont l’un « avec un reste à charge nul ou le moins élevé possible ». Optic 2000 indique que 44% des clients en 2017 ont bénéficié d’un reste à charge inférieur à 50 euros.

Professionalisme et formation 

« Notre stratégie repose sur 2 piliers : le professionnalisme de nos adhérents qui bénéficient de formation continue et le développement de formules relais hors magasin que nos adhérents peuvent préempter. Je suis persuadé que le magasin va rester le lieu principal d'achat pour le client, mais pas le seul », nous a fait savoir Yves Guénin. D’ici fin 2018, la quasi-totalité des points de vente auront reçu une formation spécialisée dédiée à l’accompagnement de l’équipement des 2-8 ans. Le corner Optic 2000 Kids sera quant à lui déployé à tout le réseau.

Les innovations

Optic 2ooo a la volonté de « s’adapter aux changements de consommation et être avant-gardiste. L'enseigne a ainsi développé une démarche globale de soutien et de collaboration avec l’écosystème des starts-up. Optic 2000 imagine les services et les offres de demain que ce soit en matière de prévention, d’accès aux soins, de produits que d’évolution des pratiques professionnelles ». 

Pour répondre à des problématiques de santé et de sécurité, l'enseigne a présenté lors du Tour Auto 2018, les lunettes connectées Prudensee. Développées par la start-up Ellcie-Healthy, ces dernières préviennent l'endormissement au volant, 1re cause d'accident sur autoroute.

« Accroitre la performance de ses magasins… »

Optic 2ooo se fixe pour objectif en 2018 de « rester plus que jamais leader sur son marché, en part de marché comme en point de vente. L’enseigne a la volonté d’accroitre la performance de ses magasins et de continuer à creuser l’écart en chiffres d’affaires avec ses concurrents ». 

Un nouvel axe de développement pour l’enseigne sera annoncé le 12 juin prochain lors de son assemblée générale.

*« Nous avons changé de méthode de calcul qui repose cette année sur le CA des bilans des magasins. Selon cette méthode, le résultat en 2016 aurait été de 820 millions d'euros ».

**Source : GFK 

***Hors-Série Bien Vu « L’Observatoire de l’Optique 2017 »