Les dates des soldes d’été viennent d’être communiquées. A l’exception de quelques départements*, elles s’étaleront cette année du mercredi 27 juin au mardi 7 août. Leur durée sera cette année encore de six semaines, avant l’entrée en vigueur, vraisemblablement à partir du printemps 2019, du nouveau cadre législatif les ramenant à quatre semaines.

En dépit des promotions proposées tout au long de l’année par certains d'entre vous, les soldes restent un moment très attendu des clients, qui sont encore une très large majorité à manifester un intérêt pour ce temps fort de la vie commerciale.

Les règles à respecter

Comme l’indique la loi, ne peuvent être soldés que les articles qui ont déjà été proposés à la vente dans le magasin et payés depuis au moins un mois à la date du début des soldes.

Lors d’un contrôle des agents de la concurrence, le commerçant doit pouvoir présenter les bons de livraison justifiant qu’il détenait déjà les marchandises un mois avant le début des soldes, sous peine d’une amende de 15 000 € pour une personne physique et de 75 000 € pour une personne morale.

Les articles soldés doivent être très clairement mentionnés et le montant du rabais, ainsi que le prix d’origine et le prix soldé, doivent apparaître sur l’étiquetage. Ils doivent par ailleurs bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. Ces règles s’appliquent également aux articles vendus sur Internet.

*Liste des départements bénéficiant d’un report de la date des soldes d’été 2018 :

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales : du 4 juillet au 14 août
  • Corse : du 11 juillet au 21 août
  • Guadeloupe : du 29 septembre au 9 novembre
  • Martinique et Guyane : du 4 octobre au 14 novembre
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du 18 juillet au 28 août
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du 13 octobre au 23 novembre
  • La Réunion : du 1er septembre au 12 octobre (il s’agit des soldes d’hiver et non d’été).