Dans son 14e baromètre de la Santé Visuelle, réalisé par Opinion Way*, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) s’est intéressée aux critères de choix lors de l’achat de lunettes de soleil pour les enfants**.

Premiers enseignements : 57% des Français (+6 points par rapport à 2017) privilégient l’esthétique des lunettes pour les jeunes et 52% l’indication d’une protection contre les UV (100% UV, marquage lCE, catégorie de 0 à 4) (-3 points par rapport à 2017). « On assiste à une inversion des courbes », souligne l’Asnav. Pour la première fois, l’aspect esthétique des montures constitue le premier choix des parents lors de l’achat de solaires pour les enfants.

Viennent ensuite les critères de qualité pour 18% des interrogés (+3 par rapport à 2017), de prix pour 16% d’entre eux (+3 par rapport à 2017), suivis de l’importance accordée à la marque des lunettes pour 7% (-4 par rapport à 2017).

Dernier enseignement du baromètre Asnav : seuls 52% des parents se rendent chez un opticien pour acheter des lunettes de soleil à leurs enfants.

Opticiens, vous avez un rôle à jouer !

En tant que professionnel de santé, vous avez un rôle crucial à jouer pour informer les parents sur l’importance de protéger les yeux de leurs enfants. « Les yeux de tous les jeunes sont fragiles, y compris ceux qui ont les yeux foncés. Jusqu’à l’âge de 10 à 12 ans, le cristallin est totalement transparent et laisse passer de très fortes doses d’ultraviolets », rappelle l’Asnav.

Et d’ajouter : « Faire porter des lunettes teintées sans filtre UV aux enfants est plus risqué que l’absence de protection. En effet, sous l’influence de la teinte, la pupille va se dilater et c’est alors, pour les rayons nocifs, la porte grande ouverte vers la rétine ».

Acuité vous dévoilera prochainement les autres résultats du Baromètre de la Santé Visuelle. Restez connectés !

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*Deux échantillons ont été interrogés :

  • L’un de 1 067 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
  • L’autre de 396 personnes représentatif de la population française âgées de 16 à 24 ans

Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 19 février au 5 mars 2018.

**Question posée uniquement aux parents en charge de la santé de leur enfant et dont au moins un enfant possède une paire de lunettes de soleil, soit 20% de l’échantillon