En marge de la mobilisation des « gilets jaunes », des débordements lors des manifestations ont donné lieu les 4 derniers week-ends (du 17 novembre au 8 décembre) à des saccages de magasins d’optique. Alors qu’un « acte V » se profile dans plusieurs villes de France, nous avons réalisé un sondage express (226 participants) afin de savoir si vous envisagez d’ouvrir votre magasin samedi 15 décembre.

sondage.png

Les résultats sont sans appel : 80% d’entre vous ont prévu de travailler. Après un trou d’air mi-novembre de l’activité (baisse des commandes à partir du 17 novembre et toute la semaine qui a suivi, ndlr), vous avez besoin de récupérer du chiffre d’affaires.

Dans son dernier rapport, la Banque de France fait état d’une baisse de 7,76 points de l’indice en valeur brute de l’activité optique du mois de novembre (89,89) par rapport au mois d’octobre (97,65).

De son côté, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) annonce que les ventes des enseignes ont chuté de 25 à 40% en France, du 17 novembre au 8 décembre.