En partenariat avec Medico Lions Club, Atol se mobilise depuis 10 ans pour inciter les Français à un geste simple et solidaire : donner à l’association leurs anciens équipements pour qu’ils puissent être distribués aux personnes dans le besoin.

Au total, 100 millions paires de lunettes sont inutilisées en France, selon une étude d’OpinionWay pour le compte de l’enseigne*. Un chiffre qui contraste avec les besoins des pays en développement où le coût de bien voir empêche les populations de s’équiper.

Franchir le million de lunettes collectées

En 2018, près de 170 000 paires de lunettes ont été collectées via le réseau Atol. L’objectif pour 2019 : franchir le cap du million de montures données depuis 2008.

Une fois récupérées par l’association Medico Lions Club, les lunettes sont répertoriées, triées par catégorie (solaire, enfant, adulte…), nettoyées et testées pour identifier la puissance des verres. Elles sont ensuite reconditionnées et expédiées dans 56 pays en voie de développement.

Atol lunettes

*Enquête OpinionWay réalisée les 28 et 29 octobre 2015, sur un échantillon interrogé en ligne de 1015 personnes âgées de plus de 18 ans