Concilier le magasin et la fabrication de lunettes sur-mesure, tel est le défi que se sont lancés vos 2 confrères Emeline Sordé et Lucas Brunet, respectivement âgés de 28 et 29 ans. En mai 2013, ils ont ouvert le magasin Binocles Tinqueux, dans la Marne (51). Rencontre avec Lucas Brunet qui a expliqué à acuite.fr les clés de leur succès.

Acuité : Quel est votre parcours ?

Lucas Brunet : Nous avons obtenu le BTS OL en 2009. Après une expérience de 3 ans en magasin, nous nous sommes lancés à notre compte. Notre objectif : mettre davantage l’accent sur l’aspect technique du métier. Nous souhaitions également rester dans la région, proche de nos familles, c'est pourquoi nous nous sommes installés à Tinqueux. Emeline s’occupe de la fabrication et de mon côté, je gère la gestion des stocks, les commandes et les prototypages.

A. : Expliquez-nous votre concept ?

L. B. : Toutes nos montures en acétate sont réalisées à la main et fabriquées en France au sein de notre atelier. Pour s'équiper chez nous, il faut prendre un rendez-vous. En général, cela dure une heure. Première étape : cerner les attentes de nos porteurs : quels sont leurs besoins ? Quelle est leur personnalité ? Dans quel domaine travaillent-ils ? … sont autant de questions que nous posons avant d’échanger avec le client jusqu’à obtenir la forme définitive de la monture.

Modèle Millésime

Modèle Millésime

Modèle Carnégie

Modèle Carnégie

Etape suivante : la fabrication. Nous avons un laser de découpe pour la partie prototypage et marquage - une commande numérique pouvant usiner 10 montures simultanément, 2 tourets de polissage, 9 tonneaux pour les étages de ponçage/polissage/brillantage et une imprimante UV Led pour le marquage. Les branches sont en acier inoxydable avec traitement galvanique (palladium/or/ruthénium) fabriqué par l’usine Naja à la Chaux-du-Dombief (39). Pour une monture, il faut compter environ 3 heures de travail effectif (sans compter les tonneaux 72h). Quant aux verres, nous collaborons avec Novacel. Le tout pour un prix public conseillé de 450 euros.

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A. : Pourquoi imposer une prise de rendez-vous ?

L. B. : Pour prendre le temps avec le client et respecter son intimité. Nous équipons parfois des personnes au visage non « conventionnel ». Seules dans le magasin, elles peuvent se sentir plus à l'aise par exemple.

Au départ, nous avons eu des difficultés à faire accepter à nos clients la prise de rendez-vous chez l’opticien. Mais petit à petit, grâce au bouche-à-oreille, les porteurs nous font confiance et sont satisfaits de ce service.

A. : Quels sont vos autres axes de différenciation ?

L. B. : Nous réalisons différents modèles de porte-clés en forme de lunettes, des bijoux (boucles d'oreilles, bagues, manchettes…) assortis aux montures de nos clients à partir de plaques d’acétate de cellulose. Au départ le but était d’éviter de jeter les chutes, et ça a plu ! Nous avons donc étendu ce service aux opticiens, en leur proposant des petits objets marketing publicitaires.

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Porte clé personnalisé rouge

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Bracelet argent et violet

A. : Et ce n'est pas tout…

L. B. : En effet, depuis 2 ans maintenant nous travaillons sur une collection à destination des opticiens. Faces en acétate, branches en métal réalisées dans le Jura… La gamme se compose de 10 montures (hommes et femmes). Les modèles seront vendus avec une boîte à bijoux, intérieur en velours, pour les ranger. C'est Laurent Genay, opticien créateur à Bordeaux (33), qui m'a accompagné dans la réalisation. Le tout pour un prix public conseillé de 450 euros.

A. : Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

L. B. : Après avoir ouvert un 2e magasin à Châlons-en-Champagne (51) en septembre 2017, nous souhaitons désormais collaborer avec des opticiens. Nous avons recruté récemment 2 personnes dans ce but.