Lancée en 2011, la certification Engagements de Service « Qualité en optique » a été développée par Afnor Certification en étroite concertation avec les professionnels de la filière, les assureurs et les consommateurs. Fondée sur un référentiel décliné en 17 engagements regroupés sous 6 thématiques, elle est délivrée après une visite mystère et un audit de vos pratiques. Déjà près de 5 000 opticiens, indépendants et sous enseigne, ont opté pour cette certification. Avec, à la clé, une meilleure organisation du travail en magasin, des équipes plus motivées et, surtout, une image valorisée auprès de leurs clients.
 

  • Des process de travail mieux structurés

« Grâce à la certification Afnor, les process de travail en magasin sont plus clairs, plus rapides et plus précis. Résultat : le fonctionnement de mon magasin s’en trouve amélioré, en termes de qualité bien sûr, depuis l’accueil du client jusqu'à la délivrance de l’équipement, mais aussi de productivité et de professionnalisme », se félicite Sandrine Boitier, adhérente Krys, dont le magasin à Alençon (61) est certifié depuis 2012. Même analyse d’Isabelle Buchfinck, opticienne indépendante du magasin C. Optic (CDO) à Courbevoie (92), certifiée elle aussi depuis 2012 : « Rapide à mettre en place, parce qu’elle correspond à ce que nous avons appris lors de notre formation, la certification Afnor a surtout le mérite de définir clairement pour tous mes collaborateurs les bonnes pratiques et les process à respecter. »
 

  • Mobiliser vos équipes

Une efficacité dans les méthodes de travail qui renforcent la cohésion des équipes, leur motivation et l'expertise en santé visuelle : « L’effet de la certification Afnor sur les équipes est indéniable : tous les collaborateurs maîtrisent, partagent la même règle du jeu, et sont complètement polyvalents. Autre avantage : les nouveaux salariés s’adaptent rapidement et s’intègrent très facilement au sein de l’équipe », explique Sandrine Boitier.

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  • Valoriser vos bonnes pratiques et votre savoir-faire

La certification Afnor garantit également à vos clients votre savoir-faire et la qualité de votre prestation, depuis l’accueil jusqu’au suivi, en passant par le conseil et la fourniture d’un équipement optique conforme à la prescription médicale et au devis réalisé. « Mes clients connaissent l’Afnor comme organisme de certification. Je leur explique ce que la certification, qui est visible en magasin, implique. Elle les rassure sur mes bonnes pratiques et renforce mon image de professionnel de santé », souligne Thierry Donatellis, adhérent Optic 2000 à Grasse (06).

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Pour plus d’informations sur la certification Afnor « Qualité en Optique », cliquez ici


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