La maison Lafont fête cette année ses 40 ans. « 40 ans de Lafont, 40 ans de couleurs », pour Matthieu et Thomas Lafont, co-dirigeants de l’entreprise. Car chez Lafont, toutes les collections sont bâties sur la couleur. Pour enrichir cette identité forte de la marque et marquer un nouveau chapitre de son histoire, la maison a lancé au Silmo l’Atelier Couleurs, un programme de partenariat avec ses clients opticiens.

Un service de « demi-mesure »

« A l’occasion de nos 40 ans, nous souhaitions reprendre un élément identitaire fort de la marque Lafont, en l’occurrence le succès de la Génie dans les années 80, une Pantos dont l’opticien pouvait choisir le coloris. Et faire en sorte que les opticiens et nos clients s’approprient à leur manière les collections Lafont, en participant à l’élaboration des montures », a expliqué à acuite.fr Matthieu Lafont.

L’Atelier Couleurs est conçu comme service de « demi-mesure » : il propose à l’opticien partenaire de « composer » sa propre collection Lafont, fabriquée à la demande et personnalisée avec son nom gravé. « Nous avons choisi 10 formes parmi nos best-sellers et 10 coloris, des classiques Lafont ou des nouveautés. En tout, cela représente 100 combinaisons inédites.

C’est une offre sélective, certifiée OFG (Origine France Garantie), avec une très forte valeur ajoutée et mettant en avant le savoir-faire lunetier », précise Matthieu Lafont. Elle est présentée depuis le Silmo aux opticiens sous forme de coffret pouvant contenir jusqu’à 20 lunettes.

Un modèle à développer ?

Les équipes Lafont ont participé activement à l’élaboration de ce nouveau type de partenariat inédit en termes de fabrication et de logistique. Car Lafont envisage cet Atelier Couleurs comme un service sur le long terme et une étape vers, pourquoi pas, une nouvelle conception de ses collections. Pour le moment, son objectif est de convaincre environ 200 opticiens, parmi ses meilleurs partenaires.