« En exerçant le métier d’opticien à domicile, j’ai retrouvé un regain d’envie », a confié à acuite.fr Jérôme Marczak, PDG et fondateur de Les Opticiens à Domicile.

Après avoir dirigé plusieurs magasins, cet opticien a décidé de tenter une nouvelle aventure. En 2015, il crée un concept clé en main « sans droit d’entrée ».

« Notre force repose sur la formation continue des opticiens et la communication média dans chaque département. Nous fournissons également aux collaborateurs un matériel adapté (montures, auto-réfractomètre…) à l’activité de l’optique à domicile », a confié à acuite.fr Jérôme Marczak. Et de poursuivre : « chaque salarié est aujourd’hui rémunéré à la commission (au maximum à hauteur de 28% par rapport au chiffre d’affaires du mois, ndlr) et peut gérer à sa guise son temps de travail en fonction de sa vie familiale ».

Dépistage dans les mairies

Présents aujourd’hui dans plusieurs départements, Les Opticiens à Domicile ciblent principalement les personnes âgées. L’offre se compose de montures avec un tarif unique fixé à 79 euros pour les enfants et 149 euros pour les adultes. Pour les verres, Les Opticiens à Domicile collaborent avec Mega Optic. « De manière globale, nous souhaitons véritablement faire de la santé publique. Dans le cadre d’un partenariat, les opticiens se déplacent dans les mairies pour réaliser du dépistage gratuitement », fait savoir le dirigeant.

Pour se différencier, Jérôme Marczak forme également ses équipes à la vente de lunettes de sport, de lunettes de protection ainsi que des équipements de haute précision (dentistes, chirurgiens…).

Une présence sur tout le territoire dans les 4 ans

Ambitieux, Jérôme Marczak voit désormais plus loin. Son objectif : recruter 30 nouveaux collaborateurs dans les 18 prochains mois (8 opticiens travaillent actuellement pour l’entreprise, ndlr) et être présent dans les 4 ans sur l’ensemble du territoire français. Il compte également se développer à l’international (Allemagne, Belgique, Luxembourg ou encore les Dom-Tom).