Nouvelle année rime avec nouveauté pour Visual. L’enseigne coopérative rajeunit au 1er janvier 2020. Un renouvellement d’identité visuelle avec un nouveau logo qui s’accompagne du changement du nom de la baseline « Opticiens lunetiers » en « Opticiens depuis 1959 ». Il y aura enfin une toute nouvelle stratégie de communication tout au long de l’année à venir.

« Il s’agit de repositionner l’opticien comme un artisan. Proche de son métier, proche de son client », explique pour acuite.fr Michel Gouzille, président directeur général de Visual. Après avoir essentiellement misé sur l’humour au 2e voire 3e degré jusqu’à maintenant, le message de l’enseigne sera désormais plus solennel, axé sur la personnalité du client. La volonté de Visual est de lui permettre de revoir la nature qui l’entoure de façon plus agréable.

« On est peut-être atypiques sur le marché »

Deux campagnes, en janvier et en septembre 2020, sont prévues dans les cinémas à proximité des magasins. Une communication efficace pour toucher le client et adaptée aux 65 magasins de l’enseigne en France. Elles seront complétées par de l’affichage avec les nouveaux visuels correspondant au rajeunissement de Visual.

Les campagnes dans les cinémas seront complétées par de l'affichage

Les campagnes dans les cinémas seront complétées par de l'affichage

« On est peut-être atypiques sur le marché », concède Michel Gouzille. « Alors que tout le monde parle de remise, de prix ou de la deuxième paire… Nous ne sommes pas des marchands de lunettes mais des professionnels de santé, des professionnels de l’optique. Notre ADN est de faire avant tout du qualitatif. »

Un chiffre d'affaires en hausse

Cette ADN a permis à Visual de performer ces derniers temps. Après avoir enregistré une hausse de +6% de son chiffre d’affaires en 2018, l’enseigne affiche de nouveau une hausse de +5% à fin novembre 2019.