Arrivé dans notre secteur en mars 2011, en investissant 7,5 millions d'euros dans le site lentillesmoinscheres.com, Marc Simoncini avait annoncé à grand renfort d'études et d'interviews dans les médias grand public vouloir révolutionner l'optique de détail avec un groupe online sensee.com vendant lunettes optique et solaires. Son ambition : diviser par deux le prix des lunettes en France. 9 ans plus tard, il jette l'éponge.

Malgré la loi Hamon et en dépit d'investissements conséquents, le modèle pure-player accompagné de l'ouverture de magasins n'a pas été une franche réussite. Seuls 4 magasins subsistent dont le 1er créé en 2015, situé dans le quartier des Halles à Paris

En juillet dernier Acuité vous annonçait que le « lentillesmoinschères » réalisait 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et les ventes de Sensee plafonnaient à 2,4 millions d’euros de ventes. Dans ce contexte, Marc Simoncini envisageait de s’associer à un réseau ou de faire entrer un partenaire financier au capital

Finalement c'est Jonathan Abittan, PDG d’Acuitis, qui a signé hier après-midi, 27 janvier, la reprise du groupe Sensee : 2 sites, 4 magasins et l'unité logistique située à la frontière allemande. L'enseigne Acuitis qui fêtera ses 10 ans cette année, avait déjà racheté en 2018 les magasins français Hans Anders puis ceux de Direct Optic et son site e-commerce pour mettre en place une vraie stratégie omnicanal.

Pour poursuivre cette dynamique, Acuitis étend son périmètre. Avec ces sites et les magasins repris, Jonathan Abittan entend continuer la stratégie du drive-to-store vers les magasins Acuitis. Alain Colin, qui connait bien l'entreprise et l'équipe d'Acuitis, va assurer la direction générale. « Avec le rachat de Sensee et Lentilles Moins chères, le groupe Acuitis devient le leader du e-commerce en optique en France et grâce à notre réseau de 280 magasins Acuitis et Direct Optic, nous sommes en ordre de marche pour proposer à nos 950 mille clients toujours plus de services et d’alternatives dans leur parcours d’achat », déclare Jonathan Abittan.

Après Happyview, Direct Optic, c’est maintenant au tour de Sensee d’être racheté par une enseigne d’optique. Preuve qu’être opticien ne s'improvise pas, la délivrance de lunettes reste une affaire de spécialistes et mobilise beaucoup de savoir-faire en santé visuelle, techniques, esthétiques, en conseils aux amétropes et en gestion. L'expérience Sensee démontre les limites économiques de la baisse des prix et ses incidences économiques.