Une réunion du Comité de suivi de la réforme 100% Santé se tiendra ce mardi 4 février au ministère de la Santé.

Elle se déroulera en présence des syndicats d’opticiens, d’ophtalmologistes, du Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo), de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Direction de la Sécurité sociale (DSS).

Ordre du jour de cette réunion attendue dans le contexte actuel de perturbation de l’activité dans les magasins : la question de l’application du tiers payant, qui, pour rappel, est une obligation (sur le ticket modérateur) incluse dans les contrats responsables.

Malgré quelques améliorations ces derniers jours, nombre d’entre vous sont confrontés à des bugs dans les demandes de prises en charge qui impliquent des retards de facturation. Une « pagaille » qui pèse lourdement sur l’activité des opticiens et de l’ensemble de la filière optique.

Interpellée par Emmanuelle Anthoine, députée LR de la Drôme, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a reconnu récemment l’impréparation des Ocam dans la mise en œuvre du 100% Santé (mise à jour des contrats responsables et intégration de la nouvelle nomenclature).

« Des manquements inacceptables » selon les dentistes

Les complémentaires santé sont également dans le viseur des chirurgiens-dentistes. Une délégation des Chirurgiens-dentistes de France (CDF) qui a été reçu le 31 janvier dernier au ministère de la Santé a dénoncé « des manquements inacceptables » dans la mise en place de la réforme 100% Santé. Et a pris rendez-vous le 13 février prochain avec le président de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaires (Unocam) et les responsables des 3 principales fédérations (Ctip, FFA, FNMF).

« Dans plus de 90 % des cas, le 100% Santé fonctionne bien. Cependant, de façon non négligeable, des manquements inacceptables ont été observés. Ce qui nécessite une vigilance constante et, surtout, une résolution rapide pour une bonne prise en charge des patients et un exercice serein des praticiens », fait savoir la CDF dans un communiqué.

Nous vous tiendrons informés dans une prochaine News de l’issue de cette réunion.