C’est dans les moments de crise que le rôle d’une enseigne se révèle essentiel, et l’enseigne Atol s’est organisée telle une armée, pour accompagner ses associés. Le lien de communication et de conseil s’est intensifié pour les soutenir. Vidéos régulières du président et des membres de direction, groupes d’information Whatsapp, appels téléphoniques… Malgré le chômage partiel, tout a été fait pour renforcer l’accompagnement sur 3 temps : trésorerie, sécurité sanitaire et reprise commerciale. 

Dès l’entrée en confinement, l’enseigne a informé en continu pour amortir les répercussions financières et sociales : demande de prêt à la BPCI, renforcement des aides gouvernementales et suspension de 3 mois de paiement auprès de son prestataire financier. Sur la centrale d’achats, les lettres de changes ont été échelonnées pour moitié afin de soutenir l’interruption momentanée de l’activité et 95 % des règlements ont été payés sans report en mars et avril pour préserver l’intégrité des petits fournisseurs. Chaque associé demandeur a été soutenu dans ses demandes de chômage partiel et de suspension de loyer. Au-delà, la direction de l’enseigne s’est engagée aux côtés de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé pour mobiliser les pouvoirs publics, en leur demandant de légiférer en faveur de l’aménagement des loyers pour une concordance avec l’activité depuis la mi-mars et pour les mois à venir. 

Le service à l’associé s’est adapté pour mettre à disposition des formations en ligne avec des modules spécifiques comme les bonnes procédures pour soutenir la trésorerie, des formations pour préparer le retour à l’activité ou se perfectionner sur le logiciel point de vente.

La proximité client a été renforcée par la dynamisation des services à distance comme la commande lentilles et la prise de rendez-vous en ligne, et une communication digitale active sur Google My Business. Le maintien de la communication nationale en télévision en cette période de très forte audience a montré la présence de la marque aux côtés des Français quelles que soient les circonstances. L’engagement collectif s’est poursuivi par la participation à des écrans publicitaires solidaires au profit de la Fondation de France, le don de masques aux services hospitaliers d’Antony et Beaune. 

Et, bien sûr, les équipes ont été mobilisées pour préparer la réouverture du 11 mai avec un dispositif sanitaire exceptionnel incluant matériel sanitaire et signalétique pour faire respecter les gestes barrière.

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