Sept semaines se sont désormais écoulées depuis le 11 mai et le coup d’envoi de la reprise de l’activité après 2 mois d’arrêt. Si rien n’est comme avant, les signaux positifs sont nombreux et la reprise a été satisfaisante.

Notre sondage concernant votre chiffre d’affaires de mai, avec 820 participants, nous indiquait que près du tiers d’entre vous (28%) avaient un CA stable ou en croissance, alors que l’activité n’avait repris que le 11 mai. Dans quelques jours, nous vous demanderons ce qu’il en est pour votre CA de juin, premier mois complet de reprise. On attend et on espère des chiffres plus qu’encourageants.

Les règles sanitaires, pas si contraignantes ?

Ceux d’entre vous qui avaient participé au service minimum d’urgence pendant le confinement y étaient préparés, les autres s’y sont attelés sur le tard : les dispositions à prendre pour accueillir les clients en magasin étaient contraignantes. Au fil du temps, elles se sont naturellement distendues, et la moitié d’entre vous nous affirmaient dans notre récent sondage que vos clients ne respectaient plus vraiment les consignes sanitaires. Par ailleurs, la règle générale de distanciation physique de 4m² par personne a muté en 1 mètre de distance entre 2 individus.

Reprise progressive et accélérée dès fin mai

Aisément, on a pu se rendre compte d’une évolution des comportements depuis début mai. Le début du déconfinement le lundi 11 n’a pas entraîné une vague humaine dans les rues et la majorité des commerces. Les gestes barrière étaient soigneusement respectés, les masques assidûment portés. Le discours optimiste d’Édouard Philippe le 28 mai a quelque peu changé la donne, précipitant un rapprochement – à défaut d’un retour – de la normale.

En ce sens, on remarquait via l’étude de la société de courtage en assurance collective Gerep que les remboursements en optique ont augmenté de +89% à N+1 la dernière semaine de mai, après avoir été en baisse les deux précédentes. Ajoutez à cela la fin de l’état d’urgence programmée le 10 juillet et les mots positifs d’Emmanuel Macron dimanche 14 juin…

Intentions d’achat au plus haut

Les sondages du Groupement des industriels et fabricants de l’optique (Gifo) à propos des intentions d’achat des Français suscitent également l’optimisme. Avant la date charnière du 11 mai, seuls 2% déclaraient renoncer à leur projet d’achat, quand 3% affirmaient que la crise leur avait donné envie de s’équiper. Des chiffres restés similaires lors de la seconde enquête du Gifo parue le 23 juin.

Le budget que les Français comptent allouer à leur équipement optique ne devrait également pas sensiblement bouger par rapport à l’avant-crise, au moins pour 4 porteurs sur 5. Selon le dernier sondage du Gifo, 7% entendent même l’augmenter. Se faire plaisir, « changer de tête », et consommer semblent être inscrits dans le carnet de bord de beaucoup de Français déconfinés.

Et la fin 2020 ?

L’été arrive, les masques tombent, les dépenses reprennent, et l’activité repart. Les dirigeants d’enseignes et de centrales d’achats que nous avons interrogés depuis le mois de mai sont unanimes à ce sujet. S’il sera impossible de combler intégralement le retard accumulé pendant 2 mois, il y a bel et bien des éléments nous permettant de voir l’avenir plutôt sereinement.