Le réseau Les Opticiens Mobiles, leader de l’optique "hors magasin" compte aujourd’hui une centaine d’opticiens spécialisés sur toute la France. Concept déjà approuvé par les opticiens indépendants, le service novateur proposé par la société séduit de plus en plus les opticiens multi-propriétaires en quête de développement d’activité.

Découvrez le retour d’expérience de Céline, entrepreneuse, propriétaire de 4 magasins de Krys Group et franchisée chez Les Opticiens Mobiles depuis 1 an.

Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre dans l’optique hors magasin avec Les Opticiens Mobiles ?

J’ai pris conscience qu’en magasin on ne pouvait pas répondre à toutes les demandes clients. Nous n’avons pas les outils et l’expertise pour satisfaire les besoins des personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer. 

Exercer notre métier en mobilité nécessite un savoir-faire et savoir-être spécifiques. J’avais besoin de maîtriser mes coûts et d’un partenaire spécialisé et compétent pour développer mon activité et former une salariée, dédiée à la mobilité.  Côté ressources humaines, cela permet aussi de faire évoluer mes collaborateurs/trices en leur apportant de nouvelles perspectives professionnelles.

Que pensez-vous de l’accompagnement dont vous avez bénéficié ? 

Dès le début j’ai reçu un accompagnement riche et complet, car lancer une nouvelle activité nécessite un investissement personnel et financier. L’optique "hors les murs" ne s’improvise pas.

La société Les Opticiens Mobiles m’a apporté un soutien financier et m’a accompagnée sur la mise en place du service. Des actions de communication locales ont été prises en charge pour développer la notoriété de notre activité et la faire rayonner sur notre secteur.

Eva, consacrée à 100% à l’activité en mobilité a été formée à ce nouveau métier et accompagnée sur le terrain afin de lui apporter toutes les clés pour réussir et gagner des parts de marché. 

Pour faciliter son lancement, l’équipe support Les Opticiens Mobiles a mis à sa disposition un portefeuille client et n’a cessé de l’alimenter pour lui apporter de nouveaux rendez-vous, aussi bien en établissements médico-sociaux qu’à domicile. L’entreprise met à disposition un CRM puissant et intuitif.

Aujourd’hui, Eva s’épanouit complétement dans cette activité et ne souhaite pas revenir en magasin.

Quels ont été les impacts directs sur votre activité ?
Je pense tout de suite à l’apport de nouvelles clientèles que nous n’aurions pas eues en point de vente comme les résidents en établissements médico-sociaux et de santé et les salariés en entreprises. Nous proposons également et systématiquement ce nouveau service à nos clients magasin. Certains ont déjà été conquis et en font bénéficier leurs proches. 

En plus d’un développement de chiffre d’affaires additionnel, nous avons augmenté la notoriété des magasins en local et acquis un véritable avantage concurrentiel. 

Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?

J’espère que la situation sanitaire va s’améliorer pour que nous puissions accélérer le développement de l’activité et du chiffre d’affaires mais aussi faire évoluer d’autres de mes salariés en tant qu’Opticiens Mobiles. 

Quel conseil donneriez-vous aux futurs multi-propriétaires souhaitant rejoindre Les Opticiens Mobiles ?
Pour s’épanouir dans ce métier il faut aimer bouger, aller au contact des personnes et partager des moments de vie avec elles. Mon conseil est donc de trouver le/la collaborateur/trice qui présente ces qualités et qui saura s’investir dans le développement d’une activité complémentaire à celle du magasin, en collaboration avec les équipes sédentaires et celles des Opticiens Mobiles.

Le mot de la fin ?
Finalement c’est un partenariat qui fonctionne entre Eva, Les Opticiens Mobiles et moi et j’en suis ravie.

Nous avons d’ailleurs l’opportunité de participer prochainement au Trophée "Le Forum Franchise" qui souhaite récompenser un entrepreneur franchisé s’étant démarqué par son dynamisme commercial pendant le confinement.

 

Le réseau Les Opticiens Mobiles mène une campagne de recrutement national auprès des opticiens-lunetiers diplômés et des propriétaires de magasins.  

visuel-webinar-les-opticiens-mobiles.jpg

Pour en savoir plus inscrivez-vous aux prochaines sessions d’informations.
Votre contact : Anja Pelissier – recrutement@lesopticiensmobiles.com - 06 40 81 00 85 - www.partenaire-lesopticiensmobiles.com

Ce contenu vous est proposé par Les Opticiens Mobiles