Désireux de toujours innover et de faire avancer ses 4 enseignes, Krys Group mise pour l’avenir sur l’omnicanalité. Avec un véritable objectif de fluidité du parcours client, « du magasin au canapé ». Explications avec Frédéric Mazeaud, président de Krys Group.

Mettez-vous en avant une solution d’optique mobile chez Krys Group ?

Je parlerai plutôt d’omnicanalité dans le parcours du client, quel qu'il soit. Notre ambition est de l’accompagner, afin qu'il puisse comparer, choisir, se décider « depuis le magasin jusqu’au canapé », en proposant toutes les solutions possibles, dont l'optique mobile. L’opticien Krys Group (Krys, Vision Plus, Lynx Optique) peut se déplacer partout, que ce soit à domicile, dans les Ehpad, les entreprises, etc, toujours avec une expérience totalement fluide. Nous voulons proposer un service global.

Vous trouvez-vous freinés en ce moment ?

Nous cherchons en priorité à réussir nos recrutements d'opticiens. La période est difficile et le secteur a du mal à embaucher. On manque d'opticiens en magasins. Ces difficultés de recrutement font que nous n'avons pas priorisé l'optique mobile à l’échelle nationale. Mais la prise de rendez-vous, que nous avons pu développer pendant la crise sanitaire, permet à nos collaborateurs de mieux s’organiser et ainsi gérer leurs déplacements localement. D'ailleurs, si un de nos opticiens coopérateurs a une équipe suffisante pour effectuer des déplacements à l'extérieur de son magasin, se rendre sur demande en Ehpad ou chez un particulier, nous l'aidons dans la mise en œuvre grâce à notre savoir-faire. Mais ça ne peut être qu'un service supplémentaire, et non un business à temps plein.

Quel est ce savoir-faire Krys Group ?

Notre objectif est d’offrir le maximum de confort à nos opticiens coopérateurs et à nos clients, afin qu’ils puissent exercer leur rôle de professionnel de santé avec la même qualité d'outils en magasin ou en rendez-vous extérieur. Notre force, c’est notre solution informatique exclusive qui fonctionne sans rupture entre le magasin et en mode mobile. Nous avons aussi certains de nos associés qui, en région, mutualisent l’achat d’auto-réfracteurs portables. Notre mission est d'apporter une réelle continuité de service en déplacement. Car l’opticien qui se rend chez une personne qui ne parvient pas à se déplacer, touche aussi le reste de la famille qui, elle, préfèrera sans doute venir en magasin.

On parle beaucoup de digitalisation du commerce en ce moment, qu’en est-il pour vos enseignes ?

Nous venons de refondre le site internet de Krys. Le magasin s'invite chez le client de façon naturelle. Il peut y débuter son processus d’achat, en réalisant sa sélection de montures de chez lui puis venir en magasin les essayer. Une fois à la maison, le client peut revoir tranquillement son devis « depuis son canapé » et en discuter en famille. Il s’agit d’avoir un véritable parcours flexible, sans interruption et répondant aux nouveaux usages.

Quelle est la particularité de Krys Group, face aux autres enseignes ?

C’est notre esprit de famille. Et pour rester une famille, nous devons rester soudés en toute circonstance.

Aucun partenariat ne peut contrevenir à notre règlement qui exclut formellement tout lien juridique avec d’autres franchises ou en enseignes concurrentes.

Nous avons trois enseignes d’optique complémentaires, et une enseigne d’audition : nous avons donc tous les moyens de nous développer par nous-même.

Dans tous les cas, si cela arrive, nous accompagnerons toujours l’associé.e qui se trouverait dans une telle situation, en étant fermes sur l’issue mais souples sur le chemin.

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