La situation sanitaire dans les Alpes-Maritimes s’est fortement dégradée, poussant le préfet, Bernard Gonzalez, à prendre de nouvelles mesures. Deux retiennent notre attention.

  • Fermeture des centres commerciaux de plus de 5 000m²

Les centres commerciaux et galeries marchandes de plus de 5 000 m² ferment dès ce mardi selon les mêmes conditions que ceux de plus de 20 000 m² sur le reste du territoire. Une seule exception : le click and collect est autorisé.

  • Confinement le weekend

La zone littorale (de Menton à Théoule-sur-Mer, représentant 90% de la population selon le préfet), sera soumise à un confinement pendant les deux prochains week-ends. Il débutera le vendredi à 18 heures et se terminera le lundi à 6 heures. Ce sera un confinement « comme en mars » a précisé le préfet.

Quid des opticiens ?

Dans les centres commerciaux de plus de 5 000 m² du département, les mêmes modalités que dans ceux de plus de 20 000 m² s’appliquent. Ceux d’entre vous qui sont concernés doivent donc fermer dès demain. Vous pouvez néanmoins avoir recours au click and collect.

Concernant le week-end, la question reste entière. « La notion de commerce essentiel a disparu », rappelle Thibaut Pichereau, délégué général du Rof, contacté par acuite.fr. « S’ils reprennent le décret du couvre-feu et qu’il n’y a pas de dérogation, les opticiens ne pourront pas ouvrir le samedi. Mais pour le moment nous n’avons pas de certitude. »

La question est bien là : s’il a été dit clairement que les coiffeurs et la majorité des commerces resteront fermés le samedi, le préfet a indiqué que « les commerces alimentaires et de santé seront ouverts, comme les stations-services, etc ». Mais les opticiens entreront-ils dans la catégorie « santé », alors que ce n’est pas le cas pour les centres commerciaux et les horaires de couvre-feu ? Nos confrères de Bien Vu Les Enjeux ont posé les questions entourant votre statut de professionnel de santé. Des réponses sont attendues dans la semaine.