Lundi, le préfet des Alpes-Maritimes annonçait la fermeture des centres commerciaux de plus de 5 000 m² dans le département ainsi qu’un confinement les deux prochains week-ends pour tout le littoral, de Menton à Théoule-sur-Mer. On sait désormais ce que cela impliquera pour les opticiens. Des informations importantes qui pourraient prochainement concerner d’autres départements ou agglomérations, dans le Nord et l’Est ainsi qu’en Île-de-France. Cet après-midi, Olivier Véran a d'ailleurs annoncé la mise en place d'un confinement local le week-end dans la ville de Dunkerque. Les règles devraient être les mêmes que dans les Alpes-Maritimes.

Fermés en centre commerciaux, ouverts en ville dans les Alpes-Maritimes

Pour les centres commerciaux des Alpes-Maritimes, le préfet avait été clair : mêmes modalités que la mesure nationale, en baissant les superficies concernées de 20 000 m² à 5 000m². Les opticiens concernés doivent donc être fermés, mais peuvent fonctionner en click and collect.

Pour ce qui est du confinement de week-end, un arrêté (cliquez ici pour le consulter) est venu préciser les dérogations d’ouverture. Dans ce document, l’article 6 concerne les opticiens : une liste d’établissements qui « peuvent accueillir du public » lors des deux week-ends concernés est dressée. « Commerces de détail d’optique » figure bien dans cette liste.

Un clivage renforcé

Dans la zone concernée par le confinement, les opticiens dont la superficie du magasin ou de la galerie commerciale dans laquelle ils se situent est inférieure à 5 000m² peuvent ouvrir. On se retrouve donc avec un clivage toujours plus grand :

  • Dans les centres commerciaux, les opticiens ne bénéficient pas de dérogation comme les pharmacies par exemple ;
  • En ville, leur statut de professionnel de santé justifie un droit d’ouverture pendant les week-ends de confinement.

Les magasins d'optique de ville pourront donc être ouverts les deux prochains samedis, alors que les habitants seront confinés. Comprendra qui pourra... Et, tout cela, sans avoir de certitudes quant aux aides qui seront allouées à ceux qui subissent une fermeture administrative.