Résultats sondage mars 2021

Il y a un an, la grande majorité d’entre vous étiez fermés, en plan confinement, qu’on n’osait pas alors appeler « 1er confinement », n’imaginant pas que d’autres suivraient. Seul Urgence Opticien garantissait un service minimum par la profession, mais l’activité a été proche de 0 pendant deux mois.

Le mois de mars 2020 avait été coupé en deux, entre une première moitié presque normale et une seconde de fermeture. C’est donc sans surprise que les résultats de notre sondage sont déséquilibrés, comme vous pouvez le constater ci-dessus.

62% d’entre vous affichent un chiffre d’affaires en hausse de plus de 30% en mars 2021 par rapport au demi-mois d'activité en mars 2020. Les magasins d’optiques qui ne sont pas fermés actuellement profitent de leur situation pour réaliser de meilleures performances que l’an dernier. Forcément !

En revanche, environ 1 700 opticiens selon le Rof sont fermés depuis maintenant plus de deux mois. Si des dispositions sont parfois prises pour continuer un minimum de travailler, ce n’est pour beaucoup pas suffisant. C’est pour cela que 14% des répondants indiquent avoir un chiffre d’affaires en baisse le mois dernier vs N-1.

Compte tenu des situations très disparates dans le pays, des inégalités d’ouverture et du mois de mars 2020 auquel ces chiffres sont comparés, nous ne pouvons pas vous proposer ce mois-ci notre habituelle estimation du niveau de l’activité optique.