Les faits remontent au mois de mars dernier. À Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, une femme se rend chez son opticien, avec sa fille, peu après avoir récupéré ses lunettes de soleil qu’elle avait faites réparer. Se plaignant de la monture mal réparée, cette femme s'est alors faite violemment agresser par l'opticien, d’abord verbalement puis avec un pistolet d’alarme. Le jugement a eu lieu mardi 8 juin, et a été relaté par nos confrères du site Actu Seine-Saint-Denis.

« Il me disait "je vais te buter" »

La victime et l’agresseur présumés étaient tous deux présents au tribunal de Bobigny. « Je n’ai pas été agressive, […] il est devenu violent et insultant, il m’a dit que j’étais une sale nègre », a raconté la cliente.

L’opticien, qui a nié avoir tenu ces propos, a pris un pistolet d’alarme derrière son comptoir et l’a braqué vers le visage de la femme. Une autre cliente, présente au moment des faits, s’est alors enfuie en courant du magasin. « Il me disait "je vais te buter, je vais te buter", j’ai eu très peur », a poursuivi la victime présumée.

« Je voulais juste l’effrayer »

S’il a reconnu le côté « démesuré » de son geste et a fait part de ses regrets, l’opticien s’est défendu en assurant qu’il « n’avait pas l’intention de tuer, juste de l’effrayer ». Selon lui, la femme « criait fort » et refusait de sortir du magasin malgré ses demandes.

Alcoolisé au moment de son interpellation, l’homme, qui a été diagnostiqué bipolaire il y a quelques années, a souligné avoir subi une dépression nerveuse après les faits : « Je suis resté alité pendant deux mois. » Il est suivi par un psychiatre après une tentative de suicide en 2011 et prend un lourd traitement d’antidépresseurs. « J’avais fais un mélange explosif alcool plus médicaments. »

Deux armes, dont un fusil à canon scié, ont été retrouvées à son domicile. « Il y a de nombreux problèmes dans le quartier. En tant que propriétaire je suis une cible », s'est-il justifié.

Prison avec sursis

Déjà condamné pour s’être battu avec un client en juillet 2020, l’opticien a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et une interdiction de port d’arme de 15 ans (peine susceptible d'appel - tout prévenu demeure présumé innocent tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées).