Tout en poursuivant ses ouvertures de Maisons en France, Acuitis compte renforcer son développement international. Avec le souci permanent de s’adapter au contexte local et d’accompagner, jour après jour, chaque Maître de Maison franchisé.

Conscient de pouvoir s’appuyer sur un concept solide entre optique et audition, Acuitis va poursuivre sa croissance sur un plan international. "Avec 27 Maisons ouvertes hors Hexagone (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Angleterre, Canada), nous avons acquis une expérience des implantations à l’étranger. Et c’est grâce à cette expérience que nous souhaitons accélérer cette croissance", explique Marcel Cézar, directeur de la franchise. Au-delà de l’esprit "famille" entretenu soigneusement par l’enseigne, Acuitis doit son succès à sa compréhension des enjeux propres à chaque marché. En France, bien sûr, mais aussi et surtout à l’international, où les problématiques sont différentes d’un pays à l’autre. 

"Notre adaptation au contexte local est vitale"

"En Angleterre comme au Canada, les optométristes ont la charge exclusive de l’examen de vue, tandis que l’Espagne est sur un modèle hybride, avec des optométristes responsabilisés et titulaires d’un diplôme universitaire", poursuit Marcel Cézar, qui insiste aussi sur la nécessaire compréhension de chaque marché, sur un plan économique. "Notre concept équilibré entre optique et audition sait voyager mais notre adaptation au contexte local est vitale. Pour que la qualité de nos prestations soit maintenue, mais aussi pour la viabilité économique des Maisons. En Angleterre, par exemple, l’impôt sur les loyers équivaut à la moitié de la location. Cela nous amène à trouver des emplacements à la fois bien situés, mais aux loyers maîtrisés, quitte à délaisser les centres commerciaux ou certains hypercentres", insiste le directeur de la franchise.

Des relais locaux pour l’accompagnement des Maîtres de Maisons

Pouvant compter sur des relais locaux fiables et expérimentés, Acuitis accompagne ses franchisés avec à-propos et bienveillance. Le meilleur moyen pour l’enseigne d’accélérer son développement et de le sécuriser, alors que la page du Covid-19 semble loin d’être tournée. "Entre le 2e semestre 2021 et 2022, nous allons renforcer notre présence en Espagne, notamment en Catalogne. Rappelons ici, que nous sommes déjà présents à Valence et ses alentours. En Angleterre, 5 ouvertures auront lieu d’ici 2022, ce qui viendra élargir notre parc actuel de trois Maisons. En Italie, nous allons poursuivre notre développement au nord de Rome", poursuit Marcel Cézar. Une ambition forte, donc, qui va se traduire par d’autres implantations hors Europe. Au Canada, par exemple, plus particulièrement au Québec. "Deux Maisons Acuitis vont ouvrir, ce qui nous va nous amener à 4 au Québec. Dans un futur proche, nous viserons probablement un développement au Canada anglophone", conclut le directeur de franchise. Avec prudence, mesure, mais non sans ambition.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur franchise.acuitis.com ou contactez Marcel Cézar, directeur de la franchise : marcel.cezar@acuitis.com ou 06 78 45 83 70.

Acuitis vous donne également rendez-vous au Silmo, du 24 au 27 septembre 2021, Hall 6 Stand E114.  

Ce contenu vous est proposé par Acuitis