C’est un service qui va s’étendre à 55 magasins d’ici avril 2023. Cette semaine, et après un essai concluant sur 12 de ses magasins, la chaîne de grande distribution Mark&Spencer a annoncé qu’elle allait déployer, M&S Opticians, son service d’opticiens au cours des 18 prochains mois.

M&S Opticians

Une volonté de diversifier son offre

Si seuls nos voisins britanniques sont pour le moment concernés, nous pouvons imaginer que ce concept arrive en France prochainement. Mark&Spencer indique vouloir diversifier son offre client avec des services « pertinents qui donnent aux consommateurs plus de raisons de venir. […] Cela fait partie de la stratégie de M&S visant à offrir une expérience véritablement omnicanale qui permet aux clients de faire leurs achats comme ils le souhaitent, que ce soit en magasin ou en ligne (il est possible d’essayer virtuellement des lunettes, ndlr). ».

Sacha Berendji, store development and IT director chez M&S, commente : « Les retours suite à nos tests ont montré que les clients appréciaient la commodité d'avoir un opticien dans nos magasins, et nous sommes vraiment ravis d’ajouter ce service dans davantage de nos boutiques. » La chaîne a mené une enquête de satisfaction : 96% des répondants ont apprécié le service, et autant le recommanderaient.

Un concept exploité par Owl Optical

M&S Opticians se présente sous forme de magasin lui-même intégré aux boutiques de la chaîne, différent donc de ce qu’a initié Monoprix en France, dont nous vous parlions en avril dernier. Le concept sera exploité par Owl Optical (groupe Scrivens), qui gère déjà les 12 opticiens tests, et qui propose aussi une offre audio.

« En travaillant en partenariat avec M&S, nous visons à offrir un service de soins optiques et auditifs leader sur le marché britannique, avec une offre de lunettes M&S, de marques de créateurs, de lunettes de soleil et de soins auditifs. Nous sommes particulièrement impatients de développer notre équipe d'opticiens M&S pour mettre en œuvre ce plan et recrutons activement des professionnels de la vue et de l'audition ainsi que du personnel de réception et de back-office », détaille Nicolas Georgevic, président d'Owl Optical.