Les prêts garantis par l’État (PGE) avaient été mis en place au début de la crise sanitaire en 2020 afin d’aider les entreprises qui avaient dû stopper leur activité.

Bruno Le Maire a annoncé hier le prolongement des PGE jusqu’à juin (initialement prévu en mars) et l’étalement du remboursement sur 10 ans. Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a déclaré sur RTL que les « Prêts garantis par l’État qui ont sauvé des dizaines de milliers d’entreprises ne doivent pas les couler au moment de leur remboursement ». Cette mesure vise principalement les « 25 à 30 000 » très petites entreprises, qui sont pour la plupart des commerçants, artisans ou restaurateurs.

« Je précise que tout ça a été validé par la Commission européenne, par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et par la Fédération bancaire française, avec laquelle je signerai un accord en début de semaine », a précisé Bruno Le Maire.

Au total, ce sont près de 700 000 sociétés ont contracté ce prêt depuis 2020 pour un montant total de 143 milliards d’euros.