Créée en 2009, l’enseigne Optique Lafayette défend depuis 13 ans l’accès à la vue pour tous, grâce à une triple promesse : des prix bas tous les jours, un large choix de produits et des conseils d’opticiens diplômés. A l’écoute de ses clients et de leurs nouvelles habitudes de consommation, elle a su faire évoluer son concept pour remettre l’opticien au cœur du parcours de santé, au service de ses clients.

« Mon objectif, c’est d’apporter de la croissance et de la rentabilité à mes adhérents, explique Luis Pascual, le Directeur d’Optique Lafayette. Pour y parvenir, ma stratégie tient en 3 volets : un nouveau concept magasin qui allie phygital et serviciel pour satisfaire les demandes de nos clients, un accompagnement sur-mesure de mes adhérents dans leur développement et des accords commerciaux forts ».

Une nouvelle dynamique qu’il a déjà commencé à déployer au sein de ses 50 magasins, avec des résultats probants. « Nous avons développé 3 parcours client digitaux disponibles sur tablette en magasin, nos magasins proposent le click & collect et la prise de rendez-vous en ligne. Et, parce que nous sommes des professionnels de santé et pas de simples commerçants, nous proposons à nos clients le contrôle gratuit de leur vue par des opticiens diplômés ».

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Des outils de prise de mesure digitale pour un conseil personnalisé

 

Testé à Toulouse, ce nouveau modèle a rapidement fait ses preuves : le CA du magasin a progressé de 20% depuis la réouverture et son taux de transformation,
de 6 points, atteignant 88%.
« La réussite de mes adhérents est ce qui me motive, poursuit Luis Pascual. Nous menons ainsi des actions de communication omnicanales pour accroitre le trafic en magasin et accompagnons de façon individuelle chacun dans la gestion et le pilotage de leur point de vente. On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. En tant qu’enseigne, nous avons un rôle primordial à jouer pour soutenir nos adhérents dans leur quotidien. »

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Le conseil client, l’un des points forts de l’enseigne

 

Autre facteur de réussite des magasins Optique Lafayette, les accords commerciaux négociés avec les plus importants verriers et fabricants de montures du marché :
« Dans mes magasins, je veux que mes clients aient accès aux meilleurs produits du marché, sans que leur budget santé n’en pâtisse. Pour leur permettre d’allier plaisir et qualité, nous avons conclu des accords-cadres permettant aux clients de bénéficier des prix les plus justes toute l’année et, à nos adhérents, de dégager de la marge et de la rentabilité ».

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Optique Lafayette propose un large choix de montures, au prix le plus bas, toute l’année

 

Des ambitions assumées, une vision pragmatique du métier d’opticien : le parti-pris d’Optique Lafayette séduit. L’enseigne annonce déjà 15 signatures pour 2022 et vise les 150 points de vente en 2025.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou écrivez directement par mail à .

 

 

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