Comment réduire efficacement mes charges et redresser mon budget ? Telle est la question que bon nombre d’entre vous se posent. Pour y parvenir, la ville de Paris a mis au point un programme afin d’aider les commerçants à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques (électricité, eau, gaz…). Cafés-restaurants, librairies, salons de coiffures... et magasins d’optique ont été pris en exemples.

Chez un opticien, 50% de l’énergie est consommée par l’éclairage

Développée par la société eGreen, la plateforme Paris Commerce Energie a été conçue après une étude énergétique* réalisée en 2013 et 2014 dans sept commerces du XIVe arrondissement de Paris. Des tendances de consommation par usage se dégagent selon les typologies de commerces. Nous apprenons ainsi que chez un opticien :

  • 50% de l’énergie est consommée par l’éclairage,
  • 22% par le chauffage,
  • 20% par l’informatique,
  • et seulement 6% par la découpe de verre.

Le magasin d’optique étudié par la ville consommait au total 22 000 kWh par an, pour une surface de 65 m² et 3 employés.

Réaliser des économies facilement

Aussi, plusieurs solutions sur mesure sont proposées par le site Internet afin de vous faire gagner jusqu’à plus de 1 500 euros par an. Parmi elles :

  • L’installation d’un récupérateur d’eau sur les machines de fabrication de verre : 255 euros par an.
  • L’utilisation d’ampoules incandescentes par des éclairages fluocompacts ou LED : 550 euros par an.
  • La réduction du chauffage en sensibilisant les clients et le personnel, et la fermeture des portes du magasin l’hiver pour limiter les déperditions de chaleur : 240 euros par an.
  • Disposer la caisse et l’accueil le plus éloigné possible de la vitrine : 150 euros par an.
  • Installer une vitrine double vitrage pour mieux isoler : 300 euros par an

Encore plus de conseils sont délivrés sur le site en fonction de l’investissement que vous êtes prêts à consentir, à savoir « gratuit », « faible » ou « gros ».

*Le calcul des économies proposées se base sur les résultats de l'étude et sur différentes hypothèses. Les économies en kWh ont été calculées en fonction des consommations totales des commerces données par l'étude ARENE, Enquête sur les consommations d’énergie des services et commerces de proximité en Ile-de-France, réalisée en 2008, de la répartition des consommations, d'une évaluation de l'économie engendrée par le conseil, et du nombre d'application du conseil sur l'année. La valeur en euro a ensuite été obtenue sur la base des tarifs d'énergie de EDF au 31 Juillet 2013.