Les modes de consommation et les attentes de vos porteurs évoluent. Aujourd’hui, 65% des Français n’envisagent plus le commerce sans les nouvelles technologies. A titre d’exemple, 60% plébiscitent la géolocalisation des produits en magasins par le biais de leur téléphone et 53% attendent un conseil personnalisé en fonction de leurs données clients, selon le 3ème Observatoire du Shopping, réalisé par Ipsos pour Unibail-Rodamco*.

Plus d’informations et de considération

Aussi, cette nouvelle étude nous apprend que les consommateurs sont en attente davantage d’informations sur les produits : 65% d’entre-eux apprécieraient un « affichage automatique sur un écran des données relatives à un produit pris en main ». Ils pourraient ainsi en savoir davantage sur la fabrication et l'histoire des montures sélectionnées par vos soins. 62% sont également intéressés par l’essayage virtuel en magasin, une technologie déjà bien développée dans notre secteur à l’image des concepts Optic 2000 ou Evioo. On note également que 62% des Français aimeraient aujourd’hui recevoir chez eux des produits à essayer, et par exemple tester les montures à domicile. Ils sont en outre 49% à accepter l’idée que cette sélection soit basée sur leurs données personnelles (goûts, préférences, historique d’achats…).

Quel commerce dans 10 ans ?

Mais comment vos porteurs voient-ils le commerce dans 10 ans ? 29% estiment que les dispositifs d’essayage virtuel seront largement déployés, 23% pour les miroirs interactifs. Ils tablent également sur le développement des porte-monnaie virtuels (52%), tandis que 36% s’attendent à une disparition des pièces et billets. Enfin, 35% misent sur la disparition des caisses.

« Les consommateurs témoignent d’une forte exigence et d’une grande maturité quant à leurs expériences de consommation, commente Stéphane Hugon, docteur en sociologie, chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien. Ceci modifie la relation qu'ils entretiennent avec le lieu et les enseignes, qui, en retour, acquièrent une mission légitime de coaching ou d’interface facilitatrice. La technologie joue ici un rôle central, pour faciliter et libérer la personne de toute contrainte. Nous arrivons à une situation paradoxale où elle est présente partout tout en restant invisible et vient servir de manière furtive la seule qualité de l’expérience du consommateur ».

Notre secteur, déjà bien implanté dans les nouvelles technologies, dispose d'un nombre important d'informations sur les porteurs qui entrent en magasin. Un atout non négligeable pour suivre ces évolutions par rapport à d'autres types de commerce, comme le prêt-à-porter ou la chaussure. Attention toutefois, le conseil facilité par l'high-tech ne doit pas se passer de l’échange entre le concommateur et le vendeur.

*La 3ème édition de L’Observatoire du Shopping Unibail-Rodamco a été menée auprès de 2 006 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 70 ans. Le recueil des données a été réalisé du 16 au 23 mars 2015, via l’Access Panel Online d’Ipsos, utilisant la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération).