A l’occasion de l’opération Solutions COP21 à Paris, les engagements RSE d Optic 2000 se sont vus récompenser par un label Enseigne Responsable de niveau 2 et le trophée R Award Communication Responsable hier, 08 décembre. Ces distinctions mettent à l'honneur 5 actions concrètes menées dans le cadre de la politique RSE mise en place par le groupe et les opticiens de son réseau, mais également son partenariat avec l’AFM-Téléthon.

5 actions pour la solidarité et la protection de l'envrionnement

Le label Enseigne Responsable de niveau 2 (sur 3 au total), délivré par le Club Génération Responsable, distingue les enseignes qui ont engagé 5 actions prioritaires (sur 47 engagements), pour lesquelles des mesures et des vérifications documentées ont été réalisées par l’entreprise de contrôle et de vérification SGS ICS. Celles choisies par Optic 2000 portent sur les points suivants :

  • Gouvernance : opérations de mécénat et de bénévolat (Burkina Faso ; Fondation Optic 2ooo ; Optique Solidaire ; Permis de vue ; Actions pour lutter contre la Basse Vision).
  • Accessibilité : prise en compte des différents types de handicaps dans les parcours clients et dans l’accessibilité aux points de vente.
  • Ressources humaines : diversité et égalité des chances, mise en place d’indicateurs spécifiques avec l’enquête GPTW (Great Place To Work).
  • Intégration locale : bénévolat et solidarité avec les actions La Parisienne, Optique Solidaire, Téléthon….
  • Responsabilité environnementale : amélioration de la collecte, du traitement, du recyclage et de l’élimination des déchets liés à la production ou à la distribution des biens et des services (lunettes, verres de présentation, eau, gobelets, cartouches, piles…).

Enfin, dans le cadre des Solutions COP 21, Optic 2000 s’est engagé à recycler 50 tonnes de verres de présentation à l’horizon 2020.

L’implication du réseau au profit de l’AFM-Téléthon

Fidèle à ses convictions d’opticien citoyen, Optic 2000 apporte sa contribution à cette cause étroitement liée à son activité depuis janvier 2012. En 4 ans, la coopérative et ses partenaires ont reversé 4,400 millions d’euros à l’association, grâce à l’implication des opticiennes et des opticiens de son réseau national. « Le partenariat avec l’AFM-Téléthon s’inscrit dans la démarche résolument solidaire de l’enseigne, symbolisée par le slogan « Une nouvelle vision de la vie ». Plus qu’une politique de communication, il s’agit de valeurs partagées par l’ensemble des opticiens du réseau : Citoyenneté, Solidarité, Mode, Innovation, Professionnalisme et Proximité », souligne Optic 2000.

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Didier Papaz, PDG du groupe Optic 2000, aux côtés de Trésor Makunda, athlète de haut niveau déficient visuel quadruple médaillé paralympique, lors du défi "vélos statiques" sur le Champs-de-Mars (Paris) pour l'AFM-Téléthon 2015.

Twitter @tresormakunda