Communication repensée, évolution du concept magasin et nouvelle offre de produits…Vision Plus fait peau neuve. C'est au cours d'une conférence de presse donnée ce matin que la direction de l'enseigne a présenté ses objectifs. 

Face à un positionnement en pleine mutation, son positionnement a évolué. De quelle manière ? En proposant un modèle financier avec les cotisations les plus basses du marché : 2,2% en moyenne. L’adhérent Vision Plus a davantage de liberté et des services à la carte. « Notre modèle accessible est destiné aux jeunes entrepreneurs, les primo-accédants et les indépendants. La raison ? Le taux de cotisation est très bas et remboursé si investi en communication locale, l’opticien bénéficie également d’une grande liberté d’achat et une souplesse d’utilisation de l’enseigne », commente Christophe Dagron, directeur des enseignes Vision Plus et Lynx Optique.

christophe.png

Côté communication, l’enseigne s’est repositionnée « pour mettre en lumière l’expertise de ses opticiens ». Ses valeurs : disponibilité, écoute, expertise et empathie. Pour toucher la génération des 18-44 ans, sa communication a été renouvelée. Plus créatives et originales, elle exprime « avant tout la complémentarité entre client et opticien ». « Nous sommes une enseigne de proximité, permettant aux opticiens d’avoir plus de temps à consacrer à leurs clients et de s’investir au niveau local », précise Christophe Dagron. Et de poursuivre : « L’adhérent qui capitalise sur la bonne connaissance de son  fichier client peut soit confier à la structure les opérations marketing soit les réaliser à partir d’un outil ergonomique CRM pour travailler sa fidélisation et son recrutement ».

De plus, le concept magasin « entièrement modulable » est plus accessible et souple. Autrement dit, rien n’est imposé en matière d’agencement. L’opticien peut moduler son linéaire en fonction de sa clientèle, grâce à du mobilier dédié soit aux grandes marques, soit aux créateurs. Autre possibilité : personnaliser l’agencement de son magasin au travers de 3 ambiances : Chic Contemporain, Esprit Lounge ou encore Sweet Home.

Du côté des montures, Vision Plus se renforce avec les marques made in France Kenzo et Sonia Rykiel. L’enseigne propose également les licences Marimekko, inspirée du design scandinave et Vinyl Factory, au look vintage pour séduire les jeunes adultes. Pour les enfants, Vision Plus dispose notamment des collections Jacadi et Karavan Kids. Une gamme de lunettes équipées de verres plans « e-protect » a été conçue pour les opticiens. L’enseigne a obtenu fin 2015 le label « Approuvé par les familles » en reconnaissance de sa qualité de service. Pour les verres, l’Origine France Garantie (OFG) a un impact sur toute notre clientèle et plus particulièrement les séniors.

Enfin, le nouveau site Vision Plus se veut plus ergonomique et moderne. Désormais, la e-réservation est possible et le site « drive to store » propose de nouvelles technologies et fonctionnalités (visagisme, test de connaissances, essayage en ligne…) tout en orientant les clients vers le magasin le plus proche. 

Vision Plus compte 350 magasins en France et vise 30 à 40 points de vente supplémentaires cette année.

Virginie Brunel opticienne à Lille nous a confié : « J’ai choisi l’enseigne Vision Plus en 2014 après une expérience en magasin Krys et parce que je souhaitais continuer à travailler avec Krys Group. Avec Vision Plus, je suis libre de choisir mon agencement, mes marques, ma gamme de prix et je bénéficie de prix négocié (verres et montures) ainsi que des envois de montures systématiques ».