En accord avec la profession, Carte Blanche Partenaires a apporté différentes évolutions à la convention des centres d’audioprothèses. L’objectif est double : mieux tenir compte des pratiques constatées et faciliter l’adhésion.

 Cinq principales évolutions à la convention :

  • une charte de bonnes conduites pratiques pour les centres et corners. Carte Blanche Partenaires participera, à la demande de la profession, aux travaux de rédaction;
  • l’offre accès. Pour que le prix d’une aide auditive ne constitue pas un frein à l’appareillage, l’audioprothésiste partenaire s’engage à remettre systématiquement un document d’information présentant, parmi ses gammes, une offre dont le montant ne devra pas excéder 790€ TTC. Toutefois, cette proposition « ne constitue pas une réponse au besoin de la totalité des patients »;
  • des actions de prévention. Des informations pédagogiques sur la santé auditive doivent être mises à disposition au sein du centre, sous forme de brochure, prospectus, affiches ou écran, disponibles en libre accès et de manière permanente;
  • la mesure de la qualité de suivi. Carte Blanche Partenaires sera destinataire de statistiques annuelles par centre et par enseigne sur la qualité de suivi du patient appareillé. Ces indicateurs de mesure sont en cours de définition conjointement par la profession et la plateforme;
  • Suppression de la majoration tarifaire, mise en avant des services supplémentaires auprès des bénéficiaires (réparation sur place ou sur rendez-vous, prise de RDV en ligne, proposition d’accessoires ou d’aides techniques à la vie quotidienne des personnes appareillées et l’acceptation de la carte vitale) via l’annuaire de géolocalisation, pour favoriser leur orientation selon leur besoin.

23 fournisseurs d’aide auditive référencés

Dans le cadre de ces évolutions, le processus de conventionnement est suspendu à partir du 6 novembre. Il réouvrira du 27 novembre 2017 au 29 janvier 2018. « En tant que réseau ouvert, tous les audioprothésistes de France peuvent se conventionner au réseau Carte Blanche dès lors qu’ils s’engagent à respecter des critères qualité et tarifaires spécialement définis dans le respect de la profession. Ce modèle ouvert est la garantie pour les assurés bénéficiaires d’une offre de proximité », fait savoir la plateforme dans un communiqué.

Au total, 23 fournisseurs d’aide auditive sont référencés, soit plus de 2 000 équipements « à la qualité et la traçabilité contrôlées ».