Une étude du comparateur Meilleureassurance.com met une nouvelle fois en avant les fortes inégalités géographiques concernant les tarifs des complémentaires santé. Que ce soit pour un jeune salarié de 25 ans, un travailleur libéral de 40 ans, une famille de 4 personnes ou un couple senior, l'écart de prix pour les mêmes garanties peut atteindre 70%.

etude_ocam_novembre_2017.png

Sans surprise, c'est dans la région parisienne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) que les tarifs des mutuelles santé sont les plus élevés, avec en tête les départements des Hauts-de-Seine (92), Paris (75), Bouches-du-Rhône (13) et Alpes-Maritimes (06).

Pour expliquer le phénomène, Christophe Triquet, directeur assurance de Meilleurtaux.com, évoque plusieurs facteurs : « Les deux régions payent le prix d’une densité de population très importante et de prix d’actes médicaux bien plus élevés qu’ailleurs. Les dépassements d’honoraires y sont très répandus chez les spécialistes. Certaines pharmacies ne sont pas en reste et font parfois payer des médicaments non remboursés plus chers qu’ailleurs », explique-t-il.

En revanche, les tarifs restent contenus dans l'Ouest de la France, « composé de plusieurs zones rurales, souvent synonymes de déserts médicaux. L’accès aux soins est moins évident pour les locaux, les dépenses moins importantes et les dépassements à la fois moins fréquents et moins élevés », souligne l'étude. 

Enfin, l'Alsace-Moselle (Haut-Rhin, Bas-Rhin et la Moselle), qui bénéficie « d'un régime local plus généreux », affiche des tarifs bien inférieurs : près de 700 euros de moins que la moyenne nationale pour un couple de 60 ans, plus de 300€ d'écart pour une famille avec 2 enfants.

etude_ocam_novembre_2017_02.png

 

*Etude réalisée sur la base du montant des primes d'assurance santé proposées par ses assureurs partenaires - 814 572 tarifs analysés entre le 8 et le 26 septembre.