Une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publiée ce vendredi 7 décembre tire les conséquences de la mise en place des contrats responsables en 2015 sur le marché de l’optique. La réforme a pour conséquence un recul des ventes en optique en 2017. Conclusion de cette étude : « Pas de baisse significative du prix moyen des équipements complets vendus. »

Le nombre de lunettes vendues a diminué de 3% en 2017

En cause : la fixation à partir de 2015, d’un délai de 2 ans minimum pour renouveler son équipement. L’effet a été immédiat : le taux de renouvellement inférieur à cette durée est passé de 35% en 2014 à 24% en 2017, selon la Drees.

Drees Optique

Au total, 12 millions de paires de lunettes ont été vendues en France en 2017. Les complémentaires santé ont financé 73% des dépenses d’optique médicale des Français, soit 4,5 milliards d’euros pour une consommation d’optique médicale de 6,1 milliards d’euros.

Moins d’équipements complets vendus à des prix supérieurs aux plafonds

Entre 2010 et 2017, la part des ventes d’équipements complets vendus à des prix supérieurs aux plafonds a diminué. En optique simple, elle est passée de 11,3% des volumes de vente en 2010, contre 9,8% en 2017. En optique complexe, la part des équipements dont le prix était supérieur au plafond a évolué de 22,4% à 18,2%. « Cette baisse intervient dès 2013, soit 2 ans avant la mise en application de la réforme (1er avril 2015) et ne peut donc pas lui être attribuée, même si elle a persisté depuis », souligne la Drees.

Des prix juste en-dessous des plafonds

En 2015, la réforme des contrats responsables a introduit des planchers et plafonds (de 470 euros à 850 euros en fonction des verres). Ce qui a entraîné « un phénomène de concentration des prix juste en-dessous des plafonds ». Ainsi, en optique complexe, la part d’équipements complets vendus à moins de 400 euros diminue, tandis qu’elle augmente entre 400 et 650 euros. De même, en optique simple, la part d’équipements complets vendus à moins de 250 euros diminue, puis augmente entre 250 euros et le plafond.

Concentration des prix des montures autour de 150 euros depuis 2015

Autre enseignement de l’étude de la Drees : En 2017, 47% des montures sont vendues à un prix compris entre 120 et 179 euros, contre 39% en 2010.

Drees Optique 2

41% des montures sont vendues au-dessus du plafond de prise en charge fixé à 150 euros, soit un niveau comparable à celui de 2010 (40%).

Avec la mise en place du 100% Santé au 1er janvier 2020 (autrement dit RAC 0), on peut craindre une concentration du prix des montures autour de 100 euros.