Au moment où l’organisation de la protection sociale fait l’objet de vifs débats, le 14e baromètre réalisé par le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), confirme le fort attachement des salariés à la couverture complémentaire des entreprises. Particulièrement en ce qui concerne l’optique.

Des garanties considérées très utiles en optique

Premier constat de cette enquête publiée au mois de novembre* : le taux des entreprises proposant une complémentaire santé obligatoire à leur salarié est en augmentation constante depuis 2013. Il est passé de 86% en 2019, à 88% en 2021. Mais le plus souvent, ces dernières ne couvrent que le niveau minimum prévu par la loi.

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La moitié des salariés (47%) dispose donc aujourd’hui d’une complémentaire santé obligatoire avec options, contre 32% en 2019. Pourtant, les salariés restent attachés à la complémentaire collective et estiment qu’elle leur est particulièrement utile dans le domaine de l’optique et de l’audio.

En effet, 56% des répondants considèrent que les garanties dans ces domaines sont les plus intéressantes. Une opinion stable, puisqu’ils étaient 57% à penser de même, en 2019.

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Mais près de 4 salariés sur 10 (37%) estiment que le montant des cotisations est trop élevé :

  1. 11% beaucoup trop cher contre 7% en 2019;
  2. 26% un peu trop cher contre 15% en 2019.

25% utilisent les réseaux de soins

Le service des complémentaires le plus plébiscité par les salariés reste toutefois l’accès à des tarifs négociés, au sein d’un réseau de soins. Pour 56% des salariés et 52% des entreprises, c’est le principal intérêt de ces réseaux. Mais bien que 6 salariés sur 10 déclarent souhaiter y avoir recours, seuls 25% l’ont concrètement déjà fait.

L’étude montre en outre que c’est essentiellement le volet financier des réseaux qui intéresse les salariés : 52 % pensent que les plateformes permettent d’avoir des prix plus intéressants, mais seuls 22 % qu’elles leur donnent accès à un service plus qualitatif. Ils sont 15 % à les assimiler à une contrainte.

Là encore, l’optique demeure centrale. En effet, les réseaux de soins sont principalement utilisés pour les soins d’optique pour 59% des répondants. Les autres recours sont minoritaires et les usages évoluent peu dans le temps.

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Source : Baromètre CREDOC/TCIP

Enfin, 55 % des salariés couverts par une complémentaire santé d’entreprise ont été informés par leur assureur de la possibilité d’accéder à de meilleurs tarifs via un réseau. Cette proportion faiblit ces dernières années : elle était de 62 % en 2017 et de 56 % en 2019.

* Enquête réalisée entre mi-mai et fin juin 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés.