La ministre de la Santé a annoncé vendredi qu'après « s'être longuement interrogée », elle ne se présentera pas à la primaire de la gauche organisée par le PS.

« Après mûre réflexion, et au nom de la responsabilité collective, je considère que la campagne qui s'ouvre peut permettre à ce projet (de la gauche, NDLR) de s'incarner, sans qu'une candidature supplémentaire soit nécessaire », écrit Marisol Touraine sur son blog. Elle appelle à « rassembler le plus largement possible » autour des valeurs de la gauche qui ne devra pas se « perdre dans les débats identitaires ».

« Au Gouvernement, j’ai montré qu’il était possible de faire progresser les droits sociaux des Français tout en redressant nos comptes, en renforçant la compétitivité de nos entreprises et en relevant le défi de la santé-environnement. Nous avons montré que la gauche pouvait être fière de ses valeurs et donner un sens concret de progrès à l’action qu’elle mène. Le bilan de cette action montre que l’innovation sociale aura été un marqueur important de ce quinquennat », défend la ministre.