Si vous utilisez notre service Petites Annonces pour vendre du matériel, attention aux arnaques ! Plusieurs d'entre vous nous ont encore signalé des tentatives d'escroquerie en provenance de Côte d'Ivoire : un internaute se faisant passer pour un médecin à la tête d'une clinique d'Abidjan tente de soustraire de l'argent à nos Acuinautes par des méthodes frauduleuses.

Celui-ci, qui utilise souvent le nom de Dr. Christophe Zakrzewski, se montre dans un premier temps très intéressé par le matériel ou le mobilier mis en vente et accepte le prix demandé. Il assure vouloir payer par virement Swift "qui ne prend que 1 à 3 jours" et demande au vendeur de s’acquitter des taxes de douanes (500€). Bien entendu, il s'agit de faux prétextes : ne tombez pas dans le panneau et cessez alors toute relation avec le pseudo acheteur !

En effet, cette personne résidant à l'étranger et « officiant » probablement sous une fausse identité, les moyens d'action contre ces abus sont très limités. L'argent envoyé risquerait d'être définitivement perdu. Soyez donc très vigilant.

Nous remercions les Acuinautes qui nous ont alerté sur cette arnaque. N'hésitez pas à nous signaler par le biais de notre formulaire de contact toute attitude qui vous semblerait suspecte dans les réponses aux annonces, de manière à ce que nous puissions alerter vos confrères des éventuelles tentatives d'escroquerie dont ils pourraient être victimes.