Les candidats à la Présidentielle 2017 sont nombreux à proposer un remboursement à 100% des frais d’optique. Prise en charge à 100% par la Sécurité sociale des lunettes pour enfants du côté de François Fillon, meilleure répartition entre Ocam et Assurance maladie ainsi que plus de transparence dans les contrats santé pour Nicolas Dupont-Aignan, ou encore pression par la concurrence pour Emmanuel Macron, chacun a sa méthode ! Mais au-delà de leur financement, ces propositions appellent plusieurs remarques.

C’est pourquoi la centrale d’achat des opticiens indépendants SuperCent interpelle les présidentiables. Deux questions sont posées :

  • « Alors que l’optique représente un des principaux postes de remboursement des mutuelles, cette prise en charge va-t-elle impacter à la baisse le tarif des mutuelles pour les citoyens ?
  • Quelle sera la somme allouée au remboursement à 100% et quel impact cette somme aura-t-elle sur la qualité des verres et des montures ? »

« Ces mesures pourraient avoir des incidences favorables, en ce qu’elles permettraient à tous les citoyens de s’équiper en lunettes à minima, sous réserve que la liberté de choix reste entière pour chacun, estime la centrale née début 2016 du rapprochement entre All et Luz. Les opticiens indépendants, soucieux de fournir les équipements les mieux adaptés, doivent toujours être en capacité de proposer une large gamme de produits répondant aux meilleurs critères de qualité. C’est la condition sine qua non pour maintenir une filière optique dynamique et créative, au service de la santé visuelle des Français et pour continuer à soutenir le Made in France », conclut SuperCent.