Peu connu du grand public, Edouard Philippe a été nommé Premier ministre d’Emmanuel Macron, le 15 mai dernier. Agé de 46 ans, le député-maire du Havre a milité durant sa jeunesse pour le PS avant de rejoindre l’UMP puis Les Républicains. Interrogé par Acuité, des opticiens du Havre dressent le portrait du nouveau chef du Gouvernement.

« Edouard Philippe s'est imposé progressivement »

Sa nomination a été saluée par vos confrères. Alex Tostain, gérant du magasin Acuitis qui a rencontré à plusieurs reprises Edouard Philippe sur les docks du Havre et lors des cérémonies des vœux du Nouvel An « évoque un homme courtois, facile à aborder mais intransigeant quand il faut prendre des décisions importantes ». « Succéder à l'ex-maire du Havre Antoine Rufenacht n'était pas chose aisée, car il était très respecté. Mais, Edouard Philippe s'est imposé progressivement en poursuivant le travail entrepris », commente Alex Tostain. Il a finalisé des projets comme le tramway (fin 2012), le nouveau stade de football Océane et la création des emblématiques jardins suspendus.

Parmi ses faits d'armes : le Carré des Docks, un centre des congrès qui accueille d'importants rassemblements, le développement du port de plaisance, et de gros investissements dans les terminaux de croisière. « Edouard Philippe a beaucoup travaillé pour positionner le Havre comme la destination normande pour le tourisme d'affaires », ajoute votre confrère qui collabore avec le nouveau Premier ministre sur l’éventualité d’intégrer un cabinet médical dans les quartiers sud de la ville.

« Son professionnalisme m'a beaucoup marqué »

Thibault Riquier, gérant du magasin Optique de Ville, est du même avis : « Edouard Philippe est très abordable, et très bon communicant. Lors des réunions avec la mairie, nous avons échangé à plusieurs reprises, et son professionnalisme m'a beaucoup marqué ». Pour lui, le nouveau Premier ministre a contribué énormément à « l'embellissement et au développement du Havre. Face à la pénurie croissante de chirurgiens-dentistes en Seine-Maritime, la ville a ouvert un centre de soins dentaires qui fonctionne avec des étudiants en fin de cursus poursuivant leur formation à distance ». Concrètement, les élèves suivent le matin les cours en visioconférence et s’occupe des patients en clinique l’après-midi. Chaque étape d’un acte est validé et suivi par un chirurgien-dentiste. « Edouard Philippe avait le même projet pour les ophtalmologistes afin de réduire les délais d'attente », ajoute Thibault Riquier.

Il s’est investi pour les 500 ans

« Edouard Philippe est l'homme de la situation. Il a globalement la même vision qu'Emmanuel Macron, mais leur différence peut être un atout pour dépasser les clivages », s'enthousiasme un autre de vos confrères qui préfère garder l'anonymat. Lui aussi a rencontré le député du Havre il y a quelques mois. « J'ai trouvé qu'il était très à l'écoute des commerçants et ouvert. Il a réaménagé la ville pour la rendre plus attrayante », commente-t-il. Un avis largement partagé par Alexandre Delamare, opticien propriétaire de Graville Optique. « C’est un homme accessible, chaleureux et cordial, capable de se mélanger à ses concitoyens pour boire un café en terrasse », précise-t-il.

Tous s'accordent également à dire qu’Edouard Philippe s'est investi personnellement pour les 500 ans du Havre, prévus du 27 mai au 5 novembre 2017. Au programme notamment : une grande parade, des expositions, les Grandes voiles du Havre (une trentaine de navires sont attendus cet été), et un feu d’artifice pour conclure la fête. « 500 ans du Havre, c’est un enjeu d’attractivité, de séduction, de captation de pouvoir d’achat sur le plan touristique et économique et bien plus encore », avait déclaré le nouveau Premier ministre.