Michel Chanard, opticien depuis plus de 40 ans, a reçu récemment le prix de maître artisan en métier d’art. Une distinction remise par la Chambre de Métiers et l’Artisanat. « J’ai été contacté il y a quelques semaines par un membre de la commission, qui a réalisé une enquête. La personne a regardé sur Internet mes réalisations et s’est déplacée en magasin. Pour concourir à ce prix, j'ai fourni également un dossier complet sur mon parcours professionnel », a confié à acuite.fr votre confère.

charnard2.png

Propriétaire du magasin Chanard Opticiens à Perpignan (66), cet opticien réalise depuis 6 ans des lunettes sur-mesure fabriquées entièrement à la main. « Je ne pars pas d’un modèle existant. A l’échelle 1, le visage du client est dessiné par mes soins à main levée en quelques minutes. Je reproduis ensuite la forme sur un rhodoïd avant d’utiliser une plaque d’acétate pour la découpe avec une scie », détaille votre confrère, qui a aménagé dans son magasin un espace dédié à la création.

Entre 10 et 12 heures sont nécessaires pour réaliser une lunette sur-mesure. Le prix des montures est compris entre 500 et 750 euros, selon la complexité du travail. « Je réalise une centaine de lunettes par an et cette activité représente entre 10 et 15% de mon chiffre d'affaires », fait-il savoir.

Reconnu pour son ingéniosité, Michel Chanard organise régulièrement des formations individuelles payantes. « Je transmets tout mon savoir-faire et ma passion. Parmi mes clients, des opticiens français qui souhaitent apprendre, des optométristes québécois ou encore un designer brésilien et un artiste belge », conclut-il.