Mise à jour du 15/12/2017 à 16:01 : GrandVision finalise l'acquisition de Tesco Opticians

GrandVision a finalisé l'acquisition de Tesco Opticians le 4 décembre 2017. L'acquisition comprend le réseau de 209 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, portant le nombre total de points de vente Vision Express à près de 600. Les termes financiers de cette transaction n'ont pas été divulgués.

Les projets de concentration dans le secteur de l'optique soulèvent décidément des inquiétudes. Le régulateur britannique a annoncé dernièrement qu’à la suite d’une enquête sur la cession des magasins Tesco Opticians à GrandVision*, 3 points de vente ont été identifiés dans lesquels la fusion risquerait de se traduire par une hausse de prix.

L’acquisition concerne les 209 points de vente du réseau Tesco au Royaume-Uni et en Irlande. Dans le cadre de cette opération, les 1 500 salariés de l’entreprise intégreront Vision Express. Positionnée sur le low price, la chaîne a enregistré en 2016, un chiffre d’affaires de 107,5 millions d’euros.

Cette annonce intervient après une autre décision : l’analyse minutieuse de la Commission européenne sur le projet de fusion Essilor/Luxottica. Ce dernier est toutefois d'une ampleur bien plus grande que le deal Tesco Opticians /Vision Express.

*Tesco Opticians, via son unité britannique, Vision Express.