Deux ophtalmologistes du Morbihan (56) ont été dernièrement sanctionnés et suspendus par le Conseil de l’ordre des médecins pour des fraudes sociales. Les deux praticiens ont surfacturé un grand nombre d’actes. Les indus s’élèvent à 45 662 euros pour l’un et 177 283 euros pour l’autre.

Pour le premier ophtalmologiste, l’Ordre a notamment constaté que plusieurs actes chirurgicaux facturés n'étaient pas ceux réalisés « selon les patients interrogés » ou encore « une facturation d'actes d'adaptation de lentilles de contact, alors qu'il s'agissait d'un renouvellement », selon nos confrères du Quotidien du Médecin.

En outre, ce praticien a refusé à une patiente « la prise en charge du tiers payant de ses blessures en accident du travail ». La sanction : une interdiction de donner des soins aux assurés sociaux pendant six mois, dont quatre avec sursis. Il doit aussi reverser 1 216 euros à la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) du Morbihan.

Coupable notamment d’avoir facturé des actes fictifs ou effectués « trop précocement au regard de l’état des patients », le second ophtalmologiste a été interdit d’exercer pendant 6 mois, dont 2 avec sursis.