Le salon munichois, qui s’est déroulé le week-end dernier a tenu toutes ses promesses. 28 430 visiteurs (soit environ 1 500 de plus qu’en 2017) étaient au rendez-vous. L’Opti a réuni 668 exposants de 40 pays (+17% par rapport à l’an dernier). Ce salon est dynamique, enthousiasmant et l’opticien allemand s’intéresse à la technique et passe des commandes.

Cette 12e édition a été marquée par l'ouverture du nouveau hall B4 où se situaient les pavillons français, japonais, chinois, de Corée du Sud ainsi que le Futureshop, un espace réunissant les dernières technologies.

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Le Futureshop

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Présent durant les 3 jours du salon, Acuité TV est allé à la rencontre de nouveaux exposants. A commencer par David Green Eyewear, marque éco-responsable d’Afrique du Sud. De vraies feuilles de figuier et d’olivier séchées, ainsi que des roseaux africains sont utilisées pour la fabrication des montures. Temps de réalisation par modèle : environ 8 mois sans le design. « Nous utilisons jusqu’à 40 feuilles pour créer une face de monture. Chaque paire de lunettes est unique », a confié à acuite.fr David Green, le dirigeant à la recherche d’un distributeur en France.

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David Green Eyewear, marque éco-responsable d’Afrique du Sud

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Nous nous sommes également rendus sur le stand Tipton pour une présentation de la nouvelle collection Cinematiq Eyewear. Le concept repose sur l’utilisation de films de samouraï de 16 mm. Concrètement, les films sont découpés au laser puis insérés sur les branches en acier inoxydable pour une meilleure tenue. Temps de fabrication : 1 mois par monture.

Distribuée en France, cette ligne se compose de 10 lunettes de vue unisexes déclinées en 3 coloris : noir, gris et écaille. Prix public conseillé des montures : environ 400 euros. L’objectif de la marque hongroise est de s’inscrire dans une démarche de recyclage en recréant des produits haut de gamme. De quoi séduire vos clients cinéphiles et ceux qui travaillent dans la production, la communication et dans les médias. 

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Nouvelle collection Cinematiq Eyewear

En impression 3D, nous avons découvert la marque Powder & Heat. Sa particularité : des lunettes en polyamide aux couleurs intenses. Fabriquée en Allemagne, la collection comprenant 27 modèles se décline en 5 couleurs avec 25 textures possibles. Nous avons constaté que la plupart des montures sont ajustables au niveau des branches. A notre connaissance, il s’agit de la 1ère marque à proposer autant de nuances de couleurs. Cette marque n’est pas encore distribuée en France.

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Des lunettes 3D aux textures multicolores

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Toujours en 3D, Götti a présenté aux opticiens allemands ses montures en polyamides optiques et solaires Götti Dimension.

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La collection optique se compose d'environ 18 montures

D’autres exposants tels que Lunor, Johan Von Goisern, Parasite, Silhouette et Oxibis avec ses montures hommes Ublo et sa ligne féminine Jooly nous ont présenté leurs nouvelles collections à l’Opti Munich. Autant de nouveautés à retrouver sur Acuité dans les prochaines semaines.

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De la légèreté et un style rétro pour les nouvelles montures hommes Ublo 

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Nouvelles montures féminines Jooly

Du côté des lentilles, InEurop (6 centrales, dont OptiLibre représentant la France et la Belgique, ndlr), a signé un accord de fabrication de toutes ses MDD avec Menicon. 

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