Délais d’attente chez l’ophtalmologiste, délégation de tâches… les Français ont été interrogés sur ces sujets dans une récente étude Viavoice réalisée pour l'Union des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF).

Plusieurs enseignements à retenir : les patients sont globalement satisfaits du diagnostic et du suivi de leur maladie, mais 46% estiment les délais d’attente assez longs (46%) voir même « très longs » pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. 51% d’entre eux jugent également la consultation éloignée de leur domicile. Selon le récent baromètre réalisé par Point Vision, il faut attendre 87 jours avant de voir un ophtalmologiste, soit 2 jours de plus qu’en 2015, année de la précédente étude.

Face à cette situation, les Français sont favorables aux délégations de tâches. 73% souhaiteraient qu’une infirmière leur pose des questions avant la consultation pour gagner du temps avec le médecin. A contrario, seul un patient sur cinq voit d’un mauvais œil les délégations. Et 4% expriment un refus catégorique.

Des enseignements à prendre en considération alors que la concertation autour du « RAC 0 » en optique amènera à repenser l’organisation de la filière de santé visuelle.

*Etude réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 personnes (méthodes des quotas) du 3 au 11 octobre 2017.