« Reprenez votre destin en main et mobilisez-vous », tel est le mot d’ordre de l’association des opticiens du Nord et du Pas-de-Calais*. Elle organise une réunion d’information le lundi 12 mars au Novotel de Lille (Lesquin) à 19h. « Nous souhaitons réunir toute la profession : opticiens sous enseigne, indépendants, étudiants mais aussi fabricants et représentants, car les enjeux actuels entraînent toute la filière », explique à acuite.fr Laurent Moret, opticien à Arras (62) et président de l’association.

Placée sous le signe du « ralliement », cette soirée se déroulera en 2 temps : conférences-débats (questions/réponses). Plusieurs thèmes seront abordés parmi lesquels : l’opticien professionnel de santé, le marché de l’optique, le reste à charge zéro, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) et le futur devis.

Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), apportera son éclairage sur ces sujets. Laurent Suin, un des initiateurs du mouvement #justicepourlesopticiens née sur Facebook en décembre dernier, parlera de son initiative. « 2018 est l’année où tout peut basculer. A nous d’être unis ! », ajoute Laurent Moret.

La réunion sera suivie d’un cocktail dans une ambiance conviviale.

*Le collectif Noémie qui avait manifesté contre les réseaux de soins au Silmo 2015 s’est transformé en association des opticiens du Nord et du Pas-de-Calais.