La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel présentée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, prévoit une simplification et une rénovation du compte personnel de formation (CPF).

Ce dispositif, lancé en 2015 permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il s’ouvre dès l’entrée dans la vie professionnelle et se garde jusqu’à la retraite. 

Pour sa création, il suffit de s’inscrire sur la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr en se munissant de son numéro de Sécurité sociale, d’y renseigner son identité et de créer un mot de passe d’accès. 

Un plafond de 5 000 euros  

Jusqu’à présent, il était alimenté en heures : 24 heures de formation par an, puis une fois le palier des 120 heures acquises, de 12 heures par an jusqu’à atteindre les 150 heures. 

Dès le 1er janvier 2019, il sera monétisé en euros. Chaque salarié, à temps plein ou à temps partiel, va voir son CPF crédité de 500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros sur 10 ans, 800 euros pour les personnes non qualifiées (pour un plafond de 8 000 euros).

Pour rappel : les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne, ainsi les euros cumulés sur le compte restent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire. 

Vers une simplification du CPF 

Alors qu’il existait des listes de formations éligibles (listes nationale, de branche et régionale), elles seront supprimées et remplacées par des formations certifiantes et qualifiantes.

Autre nouveauté : une application mobile sera disponible en septembre 2019. Chaque titulaire d’un compte pourra accéder au montant de ses droits, aux abonnements dont il bénéficie ainsi qu’à des informations sur les formations éligibles.

Objectif : permettre aux personnes de s’inscrire directement aux formations qui les intéressent et de payer avec les droits dont elles disposent, sans mobiliser d’intermédiaire. 

Opticiens : votre obligation de formation 

Opticiens, en tant que professionnels de santé, vous êtes soumis à une obligation de formation. Vous devez ainsi réaliser une formation parmi les 5 orientations définies (pour les années 2016-2018, il s’agissait de la réfraction complexe, la contactologie, la basse vision, la vision de la personne âgée et la vision de l’enfant, ndlr) et ce, tous les 3 ans. A l’issue de ces 3 ans, vous devez remettre à l’Agence régionale de santé (ARS) une synthèse des actions de formations réalisées.