Opticien, enseignant à l’ICO et triathlète… : le parcours atypique d’un de vos confrères

Frédéric Demichel à l'arrivée de l'Ironman de Francfort

« Le concours d’un des meilleurs ouvriers de France (Mof) est un aboutissement, la quintessence du travail bien fait, le triathlon idem, mais en sport. C’est extrême et c’est comme ça que je m’épanouis ».

Votre confrère Frédéric Demichel n’aime pas la demi-mesure et son parcours illustre bien ce caractère. Diplômé en 1983, il concilie déjà plusieurs activités. « J’ai travaillé dans un magasin à Sucy-en-Brie (94), tout en enseignant à l’Institut et centre d’optométrie (ICO) et ce, pendant 10 ans », confie-t-il à acuite.fr.

20181120_demichel2.png

Réalisation de votre confrére au concours d'un des meilleurs ouvriers de France

Depuis, celui qui a « toujours aimé transmettre » n’a jamais arrêté d’enseigner. En 2013, il se lance un nouveau défi : le concours d'un des Meilleurs ouvriers de France durant lequel il termine finaliste.

« A l’école on organisait toujours des challenges alors j’ai voulu tenter l’aventure. Parmi mes réalisations, une monture était dédiée à ma fille qui faisait du patinage artistique à l’époque. Elle était en acétate et sur les branches j’avais incrusté des petits diamants en forme de flocon de neige », rapporte Frédéric Demichel.

20181120_demichel3.png

Le magasin Optic 2000 de Frédéric Demichel à Montrouge (92) 

Bien qu’il soit aujourd’hui propriétaire avec sa femme d’un magasin Optic 2000 à Montrouge (92), il n’y a pas que l’optique dans sa vie.

S’il est un sportif confirmé (il a participé au championnat de France de ski de vitesse à la fin des années 1980, ndlr), ce n’est qu’en 2015 qu’il découvre le triathlon. « C’était à l’Alpes d’Huez. Le cadre était incroyable et voir ces triathlètes se dépasser… Cela m’a fasciné ! ».

Inscrit au club de Fresnes (94), l’opticien se lance dans cette discipline d’endurance qui mêle natation, cyclisme et course à pied. En juillet dernier, Frédéric Demichel termine son premier Ironman à Francfort en juillet 2018. Un triathlon de l’extrême qui comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon en course à pied.

« J’ai éprouvé des sensations incroyables, quand j’ai vu la ligne d’arrivée, c’était le bonheur après 3 ans de préparation ». Aujourd’hui, votre confrère se prépare pour le prochain Ironman de Nice qui aura lieu en juin 2019.