Dans notre sondage qui a réuni 773 participants, nous vous interrogions sur ce qui serait pour vous le plus profitable à la profession en 2019.

Parmi les réponses, arrive en tête la fin du remboursement différencié, avec 51% des votes. Suivent la reconnaissance de l’optométrie, pour 33% des votants, une meilleure coopération entre les 3 O (opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes), pour 10%, et enfin, des avancées significatives en matière de formation (passage à 3 ans), pour 6%.

Sondage opticiens

Les chantiers de cette année 

Au cœur du débat depuis des années, le remboursement différencié pratiqué par certaines complémentaires santé a récemment été discuté lors du PLFSS 2019. A cette occasion, le Sénat avait adopté un amendement prévoyant la suppression des avantages fiscaux accordés aux Ocam qui le pratiquent via les réseaux de soins. Mais l’article a été retoqué par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Concernant les optométristes, les pouvoirs publics ont laissé une ouverture à une éventuelle reconnaissance.

L’année 2019 promet d’être encore dense pour notre secteur, et la formation fera partie de ces changements à venir. Même si elle arrive en 4e position dans notre sondage, la question d’un passage à 3 ans est à l’ordre du jour. Pour rappel, des travaux de réingénierie du diplôme devraient être lancés dans les prochaines semaines.