Un certain nombre de changements sont entrés en vigueur depuis le 1er mai 2019. Acuité fait le point.

Impôts : n’oubliez pas de remplir la déclaration de revenus

Même avec le prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019, la déclaration de revenus 2018 reste obligatoire, notamment pour payer l’impôt sur les revenus « exceptionnels » perçus l’année dernière.

Ainsi, vous avez jusqu'au 16 mai 2019 pour déposer votre déclaration papier. Sur Internet, ce délai est prolongé jusqu’au :

  • 21 mai pour les départements de 1 (Ain) à 19 (Corrèze) ;
  • 28 mai pour les départements 2A (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire)
  • 4 juin pour les départements 50 (Manche) à 95 (Val d’Oise) et outre-mer

Baisse de la CSG

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron en décembre dernier, la CSG va baisser de 8,3% à 6,6% pour les retraités dont la pension est comprise entre 1 200 et 2 000 euros. Sont concernés : 3,5 millions de foyers. Par ailleurs, les retraités concernés par l’annulation de cette hausse de 1,7 point seront remboursés pour l’intégralité des montants versés en première partie d’année.

Nouveaux billets de 100 et 200 euros

A partir du 28 mai prochain, la Banque centrale européenne mettra en circulation de nouveaux billets de 100 et 200 euros. Tous font partie intégrante d’une série appelée « Europa », du nom de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, dont le portrait se dessine sur ces coupures. Ces billets conservent leurs couleurs actuels mais pour lutter contre la contrefaçon, de nouveaux dispositifs de sécurité ont été mis en place, notamment l’insertion d’un nouvel hologramme. Les chiffres des billets seront imprimés en vert émeraude et assortis de petits symboles de l'euro, dans une matière qui change de couleur quand le billet est incliné.

Nouveaux billets de 100 et 200 euros

Demandes de bourse et logement

Une procédure en ligne est ouverte jusqu’au 15 mai pour faire une demande de bourse d’études et/ou de logement social étudiant pour la rentrée 2019/2020. Il est indispensable de remplir la demande de dossier social étudiant (DSE) dans les délais, même si l’on ne dispose pas de tous les éléments d’appréciation de la situation.